Accueil A la une Burkina: 15 000 volontaires déployés contre la COVID-19

Burkina: 15 000 volontaires déployés contre la COVID-19

Les pays africains doivent privilégier la prévention (Ph. information.tv5monde.com)

OUAGADOUGOU, 14 mai 2020 – Soutenus par UNICEF, l’UNFPA et le PNUD, les Ministères de la Jeunesse et de la promotion de l’Entrepreneuriat, et le Ministère de la Santé lancent une opération de déploiement de 15 000 volontaires afin de sensibiliser la population contre l’épidémie de COVID-19.

« La mobilisation communautaire est essentielle pour mettre un terme à l’épidémie. L’engagement de ces volontaires et leurs capacités à nouer un lien de confiance avec les leaders locaux, les parents, les jeunes et les enfants dans les quartiers et les communautés seront une plus-value considérable pour accroître la compréhension de la population sur la COVID-19 et sur les moyens de se protéger », a déclaré la Représentante de l’UNICEF au Burkina Faso, Dr Anne Vincent.

Les volontaires ont été formés et équipés d’outils de sensibilisation afin de faciliter les séances d’information des populations et d’engagement communautaire. Réunis par la Coordination Nationale de la Riposte au COVID-19, les collectivités territoriales, les organisations de la société civile et communautaires, les 15 000 volontaires seront déployés dans les 45 provinces du Burkina Faso.

Ce projet, mis en œuvre notamment grâce aux financements d’USAID, permettra d’informer la population sur les mesures d’hygiènes et de prévention de la maladie du COVID-19 dans les formations sanitaires, les établissements scolaires et universitaires, les sites de personnes déplacées, les marchés, les gares routières et autres lieux publics.

Avec ses partenaires, l’UNICEF accroit l’accès à l’eau et au savon des centres de santé et dans les zones à forte concentration de populations déplacées. En début de semaine dernière, 15 concentrateurs d’oxygène, 280 thermomètres infrarouges sans contact, 15 500 masques médicaux ont été livrés au Ministère de la santé pour équiper les centres de santé du pays et protéger le personnel médical. L’UNICEF soutient également les autorités sanitaires dans l’identification et le suivi des personnes atteintes de COVID-19 en développant des applications mobiles et des plateformes digitales d’informations.

Grâce aux donateurs tels que le Royaume Uni (DFID), CERF, le Gouvernement du Danemark (DANIDA), Global Partnership for Education (GPD), Education Cannot Wait (ECW), UNICEF Burkina Faso accélère sa réponse à l’épidémie de la COVID-19.

Laisser un commentaire