Accueil A la une Burkina: «89 cas confirmés positifs au Chikungunya à Pouytenga, aucun décès notifié»...

Burkina: «89 cas confirmés positifs au Chikungunya à Pouytenga, aucun décès notifié» (ministère de la Santé)

0
Aedes aegypti

Le Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (Corus) du ministère burkinabè de la Santé, a indiqué que «89 cas sont confirmés positifs au Chikungunya à Pouytenga», dans une notification d’alerte parvenue à Wakat Séra, ce mercredi 27 septembre 2023, dans laquelle il est expressément ressorti qu’«aucun décès n’a été notifié».

Selon le Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (Corus) du ministère burkinabè de la Santé, une investigation avec une équipe pluridisciplinaire du niveau central dont CORUS et de la région du Centre-Est, a été faite, du 11 au 16 septembre.

« Au cours de cette investigation, 234 cas suspects Chikungunya ont été retrouvés, 138 prélèvements effectués dont 80 sont confirmés positifs au Chikungunya par le LNR/FHV le 19 septembre 2023. Au total 89 cas sont confirmés positifs au Chikungunya à Pouytenga, aucun décès notifié », dans l’alerte de la structure de riposte sanitaire.

Le virus du Chikungunya est originaire d’Afrique mais il s’est répandu dans le monde au fil des ans. Au cours des 20 dernières années, de plus en plus d’infections par le chikungunya ont été signalées dans les pays africains, mais le tableau général de sa circulation reste sous-estimé, la maladie étant sous-diagnostiquée et insuffisamment déclarée. Le virus du chikungunya a été identifié pour la première fois en Tanzanie en 1952.

Le Chikungunya est une maladie infectieuse provoquée par un virus transmis aux humains par les moustiques, le plus souvent Aedes (Stegomyia) aegypti et Aedes (Stegomyia) albopictus, qui peuvent également transmettre le virus de la dengue et le virus Zika. Ces moustiques piquent principalement pendant la journée. Ils pondent leurs œufs dans les eaux stagnantes. Les deux espèces piquent à l’extérieur, et Aedes. aegypti pique également à l’intérieur.

Le nom de la maladie signifie « celui qui marche courbé », parce que l’infection entraîne non seulement une forte fièvre et des douleurs articulaires sévères, souvent handicapantes et de durée variable. Les autres symptômes possibles comprennent une tuméfaction des articulations, des douleurs musculaires, des céphalées, des nausées, de la fatigue et des éruptions cutanées.

Les cas sévères ou mortels de Chikungunya sont rares, et sont généralement associés à l’existence d’autres pathologies. La dengue et la maladie à virus Zika ont des symptômes similaires à ceux du chikungunya, ce qui peut facilement donner lieu à un diagnostic erroné.

En raison des difficultés de notification et de diagnostic, le nombre de personnes infectées par le chikungunya est sous-estimé. Il n’existe pas actuellement de vaccin homologué, ni de traitement spécifique pour les infections par le virus du chikungunya.

Il est à noter qu’au cours du mois d’août 2023, une épidémie de chikungunya a été identifiée au Sénégal, touchant la région de Kédougou, dans le sud du pays. Les trois départements de cette région ont signalé 112 cas confirmés de cette maladie virale.

Par Wakat Séra