Accueil A la une Football: la CAN 2025 au Maroc et 2027 au trio Kenya-Ouganda-Tanzanie

Football: la CAN 2025 au Maroc et 2027 au trio Kenya-Ouganda-Tanzanie

0

Le Maroc, qui s’est finalement retrouvé seul candidat pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, a été choisi, à l’unanimité, ce mercredi 27 septembre 2023, par les membres du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) à l’issue de leur réunion tenue au Caire en Égypte. Le royaume chérifien va donc abriter pour la deuxième fois la plus grande compétition du football africain, 37 ans après la première édition qui s’y est déroulée en 1988. Celle de 2027 sera organisée par trois pays d’Afrique de l’Est, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

La Confédération africaine de football (CAF) a attribué, ce mercredi 27 septembre 2023, l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc. Il faut dire que les membres du Comité exécutif de la CAF qui étaient réunis au Caire en Égypte, n’ont pas eu du mal à trouver le pays hôte de la 37e édition de la CAN. En effet, le Maroc déjà donné grand favori pour accueillir cette édition, s’est finalement retrouvé seul candidat, les autres postulants s’étant tous retirés à la dernière minute. 

L’annonce du retrait de l’Algérie, mardi 26 septembre, a eu un effet boule de neige sur les autres pays candidats. Quelques heures à peine après que la Fédération algérienne de football (FAF) a fait savoir qu’elle avait envoyé une correspondance à la CAF pour lui signifier sa décision de se retirer de la course à l’organisation de la CAN 2025 et de la CAN 2027. Les Fédérations du Nigeria et du Bénin qui avaient candidaté conjointement ont fait de même. Ce binôme sera suivi dans la foulée par la Zambie qui a aussi renoncé à la course à l’accueil de la CAN 2025.

L’attribution au Maroc, de la CAN de 2025 arrachée par la CAF à la Guinée, n’est pas une grande surprise. Le pays de Mohammed VI dispose d’infrastructures sportives à la pointe qui lui ont permis d’accueillir de nombreuses compétitions dont la Coupe du monde des clubs en février 2023. En plus, le Maroc offre, de plus en plus, ses belles pelouses à nombre d’équipes nationales dont les stades ne répondent pas aux normes imposées par la FIFA.

Ainsi, 37 ans après, l’organisation de la grand-messe du football revient à nouveau au royaume chérifien dont les Lions de l’Atlas, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, sont parmi les grands favoris de la 36e édition qui aura lieu en janvier prochain en Côte d’Ivoire.

Pour 2027, des pays comme le Sénégal, le Botswana, le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie, la Zambie et le duo Nigeria-Bénin étaient en lice pour accueillir la 38e édition de la CAN. A la surprise générale, c’est le trio de l’Afrique de l’est qui a été choisi par le comité exécutif de la CAF. C’est la première fois depuis 1976 (Ethiopie) que la Coupe d’Afrique des Nations se déroule dans cette partie du continent. 

Par Siaka CISSE