Accueil A la une Niger: l’ambassadeur français Sylvain Itté a quitté Niamey

Niger: l’ambassadeur français Sylvain Itté a quitté Niamey

0
Sylvain Itté, ambassadeur de France au Niger (Ph. Actu Niger)

L’ambassadeur de France, Sylvain Itté, a quitté le Niger, ce mercredi 27 septembre 2023, après plusieurs semaines de bras de fer entre Paris et Niamey qui avait exigé le départ du diplomate français.

Paris a lâché du lest. L’ambassadeur français au Niger, Sylvain Itté, a bien quitté le pays. Le diplomate a décollé de Niamey, ce mercredi 27 septembre 2023, direction Ndjamena, la capitale tchadienne, d’où il devrait s’envoler pour Paris, rapporte RFI. Ce départ avait été annoncé, dimanche 24 septembre, par le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron.

C’est donc l’épilogue d’un long bras de fer entre la France et les militaires au pouvoir au Niger. Ces derniers ont demandé, fin août 2023, le départ de l’ambassadeur français de leur territoire, mais la France s’était montrée ferme et inflexible sur le sujet, assurant que son diplomate allait bien rester en poste. Paris avait indiqué ne pas reconnaître les nouvelles autorités de Niamey, estimant par conséquent qu’elles n’étaient pas habilitées à formuler une telle demande.

Depuis lors, avait lieu un bras de fer entre les deux parties. Le régime militaire de Niamey a imposé des restrictions sur le diplomate français. Le 31 août dernier, les militaires ont annoncé avoir ordonné l’expulsion de Sylvain Itté du pays, notant que l’ambassadeur français ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut. Et que ses cartes diplomatiques et visas ainsi que ceux des membres de sa famille sont annulés.

Depuis, Sylvain Itté vivait retranché avec six membres de son équipe dans une ambassade surveillée de près par des militaires nigériens. Le président français Emmanuel Macron avait estimé qu’il était pris en «otage» par les militaires au pouvoir qui empêchaient le ravitaillement de la représentation diplomatique française en nourriture.

L’annonce du départ de Sylvain Itté du Niger a été faite le même jour que celle des 1 500 militaires français déployés à Niamey qui devraient quitter le sol nigérien d’ici la fin de l’année, selon le chef de l’Etat français.

Par Siaka CISSE