Accueil Economie Burkina: baisse des prix des carburants allant de 20 à 83 FCFA

Burkina: baisse des prix des carburants allant de 20 à 83 FCFA

2334
0
Files d'usagers à la recherche de carburant (Ph. wakatsera.com)

Après deux mois jour pour jour de l’augmentation des prix des hydrocarbures de 75F, le gouvernement burkinabè a annoncé ce mardi 8 janvier à la télévision nationale une baisse du prix du litre d’essence de 20 FCFA, celui du gasoil de 30 FCFA et celui du pétrole à 83 FCFA.

La Coalition contre la vie chère (CCVC) et d’autres Organisations de la société civile avaient marché pour protester contre la hausse unilatérale des prix du carburant au Burkina.

Cette activité a été suivie par plusieurs rencontres initiées entre l’exécutif et les organisations protestant contre l’augmentation des prix du carburant en vue de satisfaire non seulement le gouvernement mais aussi les populations qui font face déjà à la pauvreté.

Mais ces rencontres tenues au Premier ministère se sont chaque fois soldées par des échecs.

C’est donc à la surprise générale que le ministre en charge du Commerce, Harouna Kaboré, a annoncé ce soir, que le prix du super 91 (essence) passe de 677 FCFA à 657 FCFA/l, le  gasoil entre 601 à 571 FCFA/l, soit une baisse de 30F et le prix du pétrole passe désormais de 533 à 455 F».

Selon le gouvernement, cette baisse vise à faire bénéficier à la population burkinabè et à l’économie nationale, «la tendance baissière» du cours du baril de pétrole, observé «ces derniers temps».

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire