Accueil Société Burkina/Caravane Fas’o Jeunes: les jeunes prennent les devants

Burkina/Caravane Fas’o Jeunes: les jeunes prennent les devants

0
Caravane Fas'o Jeunes officiellement lancée

Bizart Productions, en partenariat avec UNICEF BURKINA, organise du 4 novembre au 10 décembre 2021, la Caravane Fas’o Jeunes, qui va se dérouler dans huit villes du Burkina Faso. Cette activité qui vise à donner la parole aux jeunes, accroître leurs opportunités d’apprentissage et d’actions citoyennes en faveur du développement au Burkina Faso, est accompagnée par des artistes de renom comme Smarty, Dez Altino, Faden. La cérémonie de lancement a été faite le 5 novembre 2021 à Kaya, dans le Centre-Nord, en présence d’autorités locales et nationales.

Le public de Kaya en liesse

La représentante de UNICEF BURKINA, Sandra Lattouf, a indiqué que l’initiative Caravane Fas’o Jeunes répond à un besoin « pressant » et a un objectif « ambitieux », qui est celui d’accroître les opportunités d’engagement et d’actions des jeunes et adolescents au Burkina Faso.

Le lancement officiel de cette caravane qui va sillonner huit villes, a été fait le vendredi 5 novembre 2021, à Kaya dans le Centre-Nord, par le gouverneur de la région.

Sandra Lattouf

L’idée, a expliqué la représentante de UNICEF BURKINA, également présente à la cérémonie de lancement, c’est « d’être à l’écoute des jeunes, pas de leur dire ce qu’ils doivent faire et comment le faire, et voir comment il est possible de mieux les accompagner dans leurs actions ».

Elle a réitéré l’engagement de l’UNICEF à oeuvrer aux côtés du gouvernement burkinabè et tous les acteurs qui soutiennent les jeunes à mieux accompagner ces jeunes.

L’essentiel des actions de la caravane est constitué d’approches participatives avec une forte implication des jeunes aux activités. Pour ce faire, une plateforme dénommée U-Report, qui fonctionne sous forme de messagerie, est mise à la disposition des jeunes où ils peuvent exprimer leurs préoccupations. La procédure consiste à envoyer le mot « Faso » au numéro gratuit 33 50. Des sujets portant sur l’éducation, la sécurité, l’emploi y sont abordés.

Moumouni Dialla

Pour le président du Conseil national de la jeunesse, Moumouni Dialla, leur  participation à cette caravane vise à « mobiliser les jeunes, les sensibiliser sur la nécessité de s’engager » pour relever les défis du moment.

Il a soutenu qu’il s’agit d’une opportunité de prouver à l’ensemble des acteurs, notamment les autorités locales et nationales, qu’il est nécessaire d’impliquer les jeunes au développement local, que la jeunesse a un rôle à jouer, au regard de son poids numérique et de son potentiel.

La caravane Fas’o Jeunes qui court du 4 au novembre au 10 décembre, concerne huit villes du Burkina que sont Kaya, Dori, Tenkodogo, Fada N’Gourma, Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Dédougou et Ouahigouya.

Smarty et Askoy sur scène

Dans chaque région, la caravane couvrira deux jours, avec une première journée consacrée aux formations, aux échanges et d’autres activités.

La deuxième journée est faite de parades artistiques et de concerts avec des artistes de renommée, bien connus et aimés du public, notamment Smarty, Dez Altino, Faden.

Ces artistes ont, du reste, saisi l’opportunité du lancement de la caravane à Kaya, pour passer des messages de sensibilisation à l’endroit des élèves de trois établissements. Ils ont ainsi invité ces élèves à s’inscrire sur la plateforme U-Report et « à faire compter leur voix »

Dans la soirée, Dez Altino, Faden, Smarty et d’autres artistes de Kaya, ont fait vibrer la ville au rythme de la musique.

La place du défilé de Kaya a été  prise d’assaut, dès 19h (heure locale), par plusieurs centaines de personnes venues suivre les stars de la musique burkinabè.
Et le public en a eu pour son déplacement, puisque les artistes ont fait lever de leurs sièges, plus d’un, et ce jusqu’à l’aube.
Par Wakat Séra