Accueil A la une Burkina-Côte d’Ivoire: à quand la réouverture des frontières?

Burkina-Côte d’Ivoire: à quand la réouverture des frontières?

Photo d'illustration

Les gouvernements burkinabè et ivoirien ont, de commun accord au sortir des travaux de la 9e conférence au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC), annoncé le mardi 27 juillet 2021, à Abidjan, la tenue d’une réunion entre les ministres des Affaires étrangères, des Transports, de la Santé et de la Sécurité pour «discuter» des modalités de la réouverture des frontières terrestres, fermées depuis mi-mars 2020, soit 16 mois (un an et quatre mois) dans le but de contenir la pandémie du coronavirus.

A la clôture de la 9e TAC, la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Kamissoko Camara, a annoncé la réouverture des frontières entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire qui devait intervient pour des raisons humanitaires en cette période de crise sanitaire marquée par le Covid-19. Mais aucune date n’a été pour le moment précisée.

Et selon la cheffe de la diplomatie ivoirienne, les populations des deux pays devront prendre leur mal en patience pour attendre la décision finale à la rencontre qui sera présidée par les deux chefs de l’Etat parce que la question leur sera soumise pour appréciation.

«Aujourd’hui encore, dans un contexte sanitaire incertain et face aux difficultés liées à cette fermeture de nos frontières, la question de leur réouverture se pose avec acuité», a déclaré dans son discours d’ouverture à l’occasion du 9e TAC, le Premier ministre burkinabè, Christophe Dabiré.

Le chef du gouvernement burkinabè avait ajouté qu’«il s’avère donc indispensable» que les deux pays puissent à ce rendez-vous se pencher sur cette «importante question afin de trouver les solutions les plus idoines et convenables à tous».

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire