Accueil Economie Burkina/Côte d’Ivoire: une boule d’atiéké crée la polémique

Burkina/Côte d’Ivoire: une boule d’atiéké crée la polémique

0

L’entrepreneure burkinabè Florence Bassono, promotrice de « Faso Atiéké », une structure qui fabrique l’atiéké (mets fait à base de semoule de manioc) à partir du Burkina Faso, a remporté le prix Pierre CASTEL décerné par le fonds Pierre CASTEL aux jeunes entrepreneurs du Burkina, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire qui sont porteurs de projets à fort impact social, économique et environnemental dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, décerné lors du Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales d’Abidjan (SARA), le 22 novembre dernier à Abidjan.

Visiblement cette distinction, constituée d’un trophée et d’un chèque d’une valeur de 10 millions de F CFA a égratigné l’orgueil de certains Ivoiriens qui l’ont exprimé, alimentant, du coup, de vives polémiques au sujet de la labellisation de l’atiéké.

L’entrepreneure burkinabè Florence Bassono, promotrice de « Faso Atiéké »

La réaction a retenti jusqu’au sein du gouvernement ivoirien dont le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, à travers une note, a déclaré que l’appellation « Attiéké » a fait l’objet d’un dépôt auprès de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) sous la forme d’une Indication Géographique Protégée.

M. Diarrassouba a expliqué que  cette appellation ne peut être associée à un autre pays au risque de créer une confusion dommageable pour la Côte d’Ivoire, précisant que les autorités du Burkina  Faso été saisies.

Dans un communiqué, Faso Atiéké dit être une entreprise sociale de production de semoules de manioc qui emploie 42 personnes dont 37 femmes. En 2011, le nom commercial « Faso Atiéké » avait été protégé auprès de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).

Par Boureima DEMBELE