Accueil Flash-info Burkina Faso-France: Emmanuel Macron attend Roch Kaboré

Burkina Faso-France: Emmanuel Macron attend Roch Kaboré

photo d'rchives
(Ph. d'archives)

Le président du Faso est attendu en France pour une visite officielle. Selon notre source, c’est en principe dans la deuxième quinzaine du mois de décembre que Roch Marc Christian Kaboré devrait se rendre en France. La lettre de l’Elysée est déjà parvenue au niveau du protocole d’Etat.

Les rencontres entre les services concernés dans les deux pays détermineront plus tard la date précise et le programme de ce séjour de Roch Kaboré sur les bords de la Seine.

Une chose est certaine, ce voyage est considéré comme le renvoi de l’ascenseur du président français à son homologue du Burkina Faso, qui l’avait reçu à Ouagadougou, du 27 au 29 novembre 2017.

A cette occasion, les deux chefs d’Etat se sont rendus à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou où Emmanuel Macron a eu un face-à-face historique avec les étudiants du Burkina.

Ce sera sans doute l’occasion idéale pour les deux présidents d’évoquer, entre autres sujets,  les «excellentes relations» entre la France et le Burkina Faso. Coopération qui connaîtra sans doute un pic avec la décision de la France de multiplier par quatre, les dons pour l’aide au développement, avec pour priorité l’Afrique et la formation des jeunes.

L’enveloppe des dons passera donc à 1,3 milliards d’euros en 2019, alors que jusque-là, ce sont les prêts qui prenaient le dessus.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire