Accueil Politique Burkina: « Je ne suis pas un demi-Premier ministre » (Paul Kaba Thiéba)

Burkina: « Je ne suis pas un demi-Premier ministre » (Paul Kaba Thiéba)

Paul Thiéba Premier ministre burkinabè

Le chef du gouvernement burkinabè a soutenu mardi 21 février 2017 qu’il n’est « pas un demi-Premier ministre », notant qu’il est « totalement libre » et « travaille pour réaliser le programme présidentiel », face à la presse à Kossyam, après la rencontre de prise de contact.

« Le chef de l’Etat m’a confié la responsabilité de Premier ministre, j’essaye en tout cas d’assumer pleinement mes responsabilités. Je ne suis pas un demi-Premier ministre, vous pouvez en être sûr », a laissé entendre M. Thiéba qui cite pour preuve la composition du nouveau gouvernement qu’il a travaillé avec le président Roch Kaboré pour le mettre en place.

Selon lui, c’est après avoir travaillé avec le président Kaboré « sur les principes de dynamisation, d’opérationnalisation du PNDES (Plan national de Développement économique et social), en respectant certains contraintes », qu’il a proposé, « en toute liberté », les hommes pour composer le nouveau gouvernement.

« Moi j’ai les mains libre, je suis un homme libre, je travaille pour réaliser le programme présidentiel, le PNDES, lutter contre la pauvreté. Je suis totalement libre », a-t-il rassuré.

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba confie que même s’il est « un homme libre » il « rend compte (de ses actions) au président et cela est normal » car c’est son « chef ».

« Je peux vous rassurer que le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a été à la base (de la composition du gouvernement), il a été l’instigateur et il a fait des propositions au président et bien entendu, il a donné des conseils », a-t-il conclu.

Mohamed ZOUNGRANA

Laisser un commentaire