Accueil Société Burkina: Kaya retrouve du sourire grâce à la magie de la musique

Burkina: Kaya retrouve du sourire grâce à la magie de la musique

0
La population de Kaya mobilisée au concert de la paix

Les populations de la ville de Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, située à une centaine de kilomètres au Nord de la capitale burkinabè, ont dansé au rythme de la musique dans la nuit du samedi 28 octobre 2023. C’était à l’occasion d’un concert tenu dans le cadre des activités du projet « Nos Voix Pour la Paix » porté par l’artiste burkinabè Alif Naaba et soutenu par l’Union européenne, qui va parcourir huit villes du Burkina Faso à travers une caravane pour porter des messages de paix, de cohésion sociale et de réconciliation nationale en vue de contribuer à la lutte contre l’insécurité au pays des Hommes intègres.

Les artistes dont le secteur fait partie des plus touchés par la crise sécuritaire au Burkina Faso se déploient sur le front pour apporter leur contribution dans la recherche de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale. C’est toute l’essence du projet artistique « Nos Voix Pour la Paix », une initiative de Alif Naaba soutenue par l’Union européenne. Le projet qui a placé la musique au cœur de ses activités, mobilise des artistes à travers une caravane pour porter auprès de leurs fans à travers le pays des messages de paix, de vivre-ensemble et de réconciliation nationale, des valeurs déterminantes pour contrer l’insécurité que vit le Burkina Faso.

Alif Naaba a exprimé sa satisfaction

Huit villes seront parcourues dans le cadre de ce projet. Après le top départ donné le 21 octobre dernier à Ouagadougou, avec le grand concert qui marquait la clôture des Rencontres musicales africaines (REMA 2023), la ville de Kaya a été choisie comme première destination hors de la capitale burkinabè. Un choix symbolique, selon les porteurs du projet, qui expliquent que le chef-lieu de la région du Centre-Nord enregistre l’un des plus grands effectifs de personnes déplacées internes (PDI) ayant abandonné leurs localités d’origine du fait des attaques terroristes.

La deuxième étape de la caravane s’est donc déroulée, le samedi 28 octobre 2023, dans la cité du cuir située à une centaine de kilomètres au nord de Ouagadougou. Le concert a fortement mobilisé la population de la ville qui a ainsi exprimé son adhésion au projet « Nos Voix Pour la Paix ». Des figures bien connues de la musique burkinabè comme Fleur, Habibou Sawadogo, Audrey, Hugo Boss, Sydyr et bien d’autres, notamment des artistes de la ville de Kaya ont, pendant environ cinq heures, fait le show. Ils ont assuré le spectacle mais aussi porté des messages de paix, de solidarité, d’encouragement et de résilience à ces populations qui sont sorties en masse à la Place de la Nation.

Le chef de Coopération de l’UE Diego Escalona

« Nous sommes convaincus que l’art, notamment la musique, est un moyen important pour ouvrir des fenêtres d’espoir pour notre peuple, une arme qui pourrait apporter du soulagement à notre peuple, unir nos populations », a soutenu le porteur du projet, Alif Naaba, satisfait du déroulement de l’événement.

« Nous sommes très heureux d’avoir un public qui est sorti nombreux et je voudrais remercier ce public, ainsi que les autorités qui nous ont permis d’être là », a ajouté le « Prince aux pieds nus », reconnaissant. Il a aussi exprimé sa gratitude aux artistes qui ont contribué au cour de cette soirée à faire passer ce message de paix qu’il estime être important pour le Burkina Faso en ce moment.

Une troupe musicale de Kaya a contribué au spectacle

L’union européenne, en rappel, accompagne ce projet initié par la Cour du Naaba, structure de l’artiste Alif Naaba. Le chef de coopération de la délégation de l’UE, Diego Escalona, a salué la pertinence et l’importance de l’initiative. Il a expliqué qu’elle s’inscrit dans le cadre de la coopération globale entre le Burkina Faso et l’Union européenne, soutenant qu’elle vise à promouvoir les valeurs telles que la paix, la cohésion sociale, la solidarité, le vivre-ensemble et la démocratie.

Si le projet n’est qu’à sa deuxième étape, donc à ses débuts, pour Alif Naaba, ils sont sur la bonne voix. La caravane, qui doit parcourir huit villes du Burkina Faso, mettra le cap, le 4 novembre prochain, sur la ville de Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est.

Ils ont contribué à donner de la joie à la ville de Kaya

« Nos Voix pour la Paix » en plus de l’artistique, comporte un volet sportif mais aussi humanitaire. C’est ainsi qu’avant le concert du soir, ses initiateurs ont procédé à une remise de vivres sur un site de personnes déplacées internes de la ville de Kaya. Au total une tonne de riz et une dizaine de bidons d’huile de 20 litres ont été distribuées à 20 ménages sur ledit site.

Par Siaka CISSE