Accueil A la une Burkina: l’ambassade des Etats Unis « sur le pied de guerre » contre le...

Burkina: l’ambassade des Etats Unis « sur le pied de guerre » contre le terrorisme

0
L'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique (USA,) Andrew Young

L’ambassadeur des Etats Unis au Burkina, Andrew Young, dans son adresse au peuple burkinabè, ce mercredi 27 novembre 2019, affirme qu’il a pris la « décision difficile » d’envoyer hors du pays des Hommes intègre, leurs « enfants mineurs », afin de « reconfigurer l’ambassade » et le « mettre sur le pied de guerre » pour aider le Burkina contre le terrorisme.

La décision d’évacuer les « enfants mineurs » des américains a été prise, vu la situation sécuritaire, selon l’ambassadeur Young, qui soutient que son pays comprend les défis auxquels fait face le peuple burkinabè, raison pour laquelle les Etats Unis veulent reconfigurer l’ambassade pour le « mettre sur le pied de guerre ».

« Cette décision a été vraiment difficile, mais je vois que ça va nous aider à mieux faire face au défi du moment », déclare-t-il, confiant que depuis son arrivé au Burkina, il y a trois ans, « l’aide sécuritaire des Etats Unis est devenue trois fois plus grande que la somme de toute l’aide sécuritaire des 12 années précédentes ».

« Ensemble on va continuer à conforter quelque chose qui représente nos valeurs partagées pour mieux sécuriser le Burkina Faso », conclut-il.

Le département d’Etat américain dans un communiqué, ce mercredi 27 novembre 2019, selon Jeune Afrique, aurait indiqué que le Burkina Faso est à l’échelon le plus élevé des menaces pour les voyageurs, à cause des attaques armées et des enlèvements.

Par Daouda ZONGO