Accueil Société Burkina: l’ancien député et maire, Bernard Lédéa Ouedarogo n’est plus

Burkina: l’ancien député et maire, Bernard Lédéa Ouedarogo n’est plus

Bernard Lédéa Ouédraogo n’est plus. L’ancien maire de Ouahigouya et ancien député s’est éteint ce matin  du 25 octobre 2017, des suites de maladie dans une clinique à Ouagadougou à l’âge de 87 ans. Il était le patron des célèbres Groupements Naam et « Six S »  qui font la fierté du Burkina, notamment les populations rurales. Le défunt était le beau-père du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Mahamadi Sawadogo dit Khadafi. Avec le décès de Bernard Lédéa Ouédraogo, c’est un de ses dignes fils que le Burkina perd.

Son parcours :

Bernard Lédéa Ouedarogo (né en 1930), est lé Président Burkinabé président de la Fédération des groupements « Naam » et des « Six S ». Les groupements « Naam », c’est six cent mille adhérents au Burkina Faso, particulièrement en milieu rural.
La Fédération Nationale des Groupements Naam (FNGN) est l’une des plus importantes organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest. Elle a été créée en 1967 par Bernard Lédéa OUEDRAOGO, et reconnue en 1978 comme ONG. Elle possède des structures à tous les niveaux  administratifs du pays : village, département, province et nation. La FNGN travaille avec les villageois et collaborent avec les organismes d’Etat et d’autres ONG.
 

Honneurs:
Il reçoit en 1990, le prestigieux prix « The Right Livelihood Award » qui est le « Prix Nobel Alternatif ».
1989:il reçoit le Prix Leadership Afrique

Monsieur Lédéa Bernard OUEDRAOGO est né en 1930 à Gourcy, province du Zondoma, Région du Nord.
Ingénieur-Formateur des Jeunes Agriculteurs (FJA) à la retraite, il a fréquenté à sa tendre enfance l’Ecole Primaire Publique de Gourcy jusqu’en 1938.

En 1943, il entre à l’Ecole Primaire Supérieure de TERRASSON de Fougères à Bamako. Diplômé de l’Ecole Normale, il devient Instituteur Adjoint. C’est en 1959 qu’il passe avec succès le concours d’accès au corps des Conseillers d’Education Rurale. En 1969, il s’inscrit à l’Ecole pratique des Hautes Etudes de Paris. 1977, le Doctorat de 3ème cycle en Sciences Sociales de l’Université Renée DESCARTES.

Dans sa carrière, Lédéa Bernard OUEDRAOGO est Instituteur Adjoint en 1953, puis titulaire, fondateur des groupements Naam du Yatenga.

En 1976, il fonde avec des partenaires, l’association Internationale « SIX S » (Se Servir de la Saison Sèche en Savane et au Sahel).

Monsieur Bernard Lédéa dès la création des groupements Naam avait vite compris l’importance
des enjeux et des défis à relever face au fléau qui se dessinait à l’horizon qu’était la désertification.

Aussi avait-il pris les devants pour organiser les membres des différents groupements dans les villages afin de leur permettre d’envisager la prise en main de leur destin et l’exercice de leur responsabilité.

Tandis que le Naam est un mouvement populaire, les Six S est une organisation non gouvernementale ayant pour vocation de lever les trois principaux obstacles à la mobilisation paysanne :

– le manque de savoir-faire technique pour faire face à la sécheresse et à la désertification ;
– le manque de qualifications pour traiter et négocier avec les agences gouvernementales d’aide au développement ;
– le manque de fonds pour mettre en application les petits projets.

Au milieu des années 1990, Bernard Lédéa est élu maire de Ouahigouya puis député, en 2003.

Source: site African Success

Laisser un commentaire