Accueil A la une Burkina: le gouvernement «exhorte» la SITARAIL à reprendre le transport «voyageurs»

Burkina: le gouvernement «exhorte» la SITARAIL à reprendre le transport «voyageurs»

0

Le ministre burkinabè des Transports, Roland Somda, dans une correspondance adressée au Directeur général de la Société internationale de transport par rail (SITARAIL), en date du mardi 7 novembre 2023, « exhorte » la société « à reprendre le transport voyageurs » courant  novembre.

L’activité du transport « voyageurs » entre Ouagadougou-Abidjan est à l’arrêt depuis trois ans. Dans une correspondance adressée au directeur général de la SITARAIL Abidjan, Roland Somda, ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière du Burkina Faso a « exhorté » la société à reprendre l’activité du transport « voyageurs ». Le ministre a rassuré le directeur général de la SITARAIL quant à l’importance qu’il accorde « aux interactions entre la Société de gestion du patrimoine ferroviaire du Burkina Faso et SITARAIL ».

« Je voudrais vous rassurer que je suis avec la plus grande attention les interactions entre la Société de gestion du patrimoine ferroviaire du Burkina Faso et SITARAIL pour la réhabilitation du matériel roulant, en vue de la reprise de l’activité du transport voyageurs, conformément à vos engagements », a écrit le ministre dans sa correspondance. « Je vous exhorte donc à reprendre vivement cette activité courant ce mois de novembre 2023, conformément à vos obligations contractuelles d’une part, et à votre engagement des 12 et 13 septembre 2023 d’autre part », a-t-il ajouté.  

Le 27 octobre 2023, la SITARAIL avait, dans une lettre adressée au ministre, soulevé le « contexte sécuritaire actuel au Burkina Faso et la forte dégradation des infrastructures ferroviaires » comme « risques majeurs au bon déroulement de la reprise du transport voyageurs ». La société avait également relevé dans cette même lettre son attente « d’une autorisation formelle des Autorités de la République de Côte d’Ivoire ».

Des raisons que le ministre a rejetées et a précisé à la SITARAIL que le « Burkina Faso dispose d’une stratégie nationale de lutte contre le terrorisme ». Sur la préoccupation quant à l’état de l’infrastructure ferroviaire, le ministre a renchéri en ces termes: « Il vous souviendra que lors de la réunion virtuelle conjointe du 26 octobre 2023, la communication présentée par SITARAIL a montré que la situation actuelle de l’infrastructure, à défaut de s’améliorer, ne s’est pas détériorée comparativement à l’année 2020 ». M. Somda a rappelé à la société de transport que « les mesures étatiques » relèvent uniquement des « prérogatives des deux gouvernements ».

En rappel, en début septembre 2023, une délégation burkinabè conduite par le ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière du Burkina Faso avait tenu une rencontre avec Africa Global Logistics Railways (AGL), nouvel acquéreur de SITARAIL. Des pistes de solutions avaient été envisagées pour une reprise rapide du transport voyageurs Abidjan-Ouagadougou.

Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)