Accueil Société Burkina: le ministre en charge de la Communication à propos des médias

Burkina: le ministre en charge de la Communication à propos des médias

0
Le porte-parole du Gouvernement burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo

Le ministre burkinabè en charge de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, a échangé, le mardi 6 décembre 2022, avec les acteurs des Organisations professionnelles des médias (OPM), leur rappelant le rôle «déterminant» qu’ils ont à jouer dans cette situation de guerre que traverse le pays. «Ce que les médias nationaux ne font pas ici, nous n’allons pas permettre qu’un média international le fasse», a-t-il déclaré en réaction à la suspension de RFI au Burkina.

Le ministre en charge de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, par ailleurs porte-parole du Gouvernement de Transition, a rencontré, mardi  6 décembre 2022 à Ouagadougou, les acteurs des Organisations professionnelles des médias (OPM). Cette prise de contact a permis au ministre de s’imprégner des préoccupations des hommes de médias qui se structurent autour de l’accès à l’information gouvernementale et de celle du front ainsi que les questions de liberté d’expression, notamment sur les réseaux sociaux.

Au cours des échanges avec ses hôtes, le porte-parole du Gouvernement a rappelé aux acteurs de la presse le rôle «important» qui est le leur dans cette situation de guerre que traverse le pays. Dans cette suite, il a réagi à la décision des autorités du pays de suspendre RFI au Burkina Faso. «Ce que les médias nationaux ne font pas ici, nous n’allons pas permettre qu’un média international le fasse», a ainsi déclaré le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.

Quant aux menaces soulignées par les acteurs des médias qui pèsent sur la liberté d’expression, le porte-parole du Gouvernement a rassuré que «les acquis en termes de liberté ont été chèrement acquis et le Gouvernement ne laissera personne les remettre en cause».

En réponse aux préoccupations de ses hôtes relatives à l’accès aux informations, notamment celles du front, Jean Emmanuel Ouédraogo leur a rétorqué que le fait de ne pas communiquer sur certaines opérations est un choix «stratégique». Il a toutefois promis à ses interlocuteurs qu’ «ils auront les informations du Gouvernement et de tout ce qui se passe au front très bientôt».

Par Siaka CISSE