Accueil A la une Burkina: le ministre de l’Energie invite à une «consommation responsable» du courant

Burkina: le ministre de l’Energie invite à une «consommation responsable» du courant

0
Le ministre et sa délégation reçus dans la salle de commande de la centrale de Komsilga

Le ministre burkinabè de la Transition énergétique, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim, a visité, le vendredi 24 mars 2023, les centrales électriques de Zagtouli, de Komsilga et de Kossodo pour s’imprégner des réalités des travailleurs et saluer leurs efforts au quotidien pour assurer la fourniture d’énergie aux populations. En cette période de pointe, le ministre a invité les usagers à une « consommation responsable » de l’énergie afin de maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande.

Les agents de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) sont constamment à pied d’œuvre pour continuer à assurer la fourniture en énergie, particulièrement en cette période de forte demande, afin de soulager les consommateurs. Partout où elles sont sollicitées, notamment dans les postes de production d’énergie, ces équipes travaillent avec dynamisme pour satisfaire la demande des clients.

Le ministre Simon-Pierre Boussim (à droite) et le DG de la SONABEL Daniel Sermé

C’est en signe de reconnaissance de ces efforts fournis que le ministre de la Transition énergétique, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim, a effectué une visite, dans l’après-midi du vendredi 24 mars 2023, dans trois centres de production d’énergie. Il s’agit de la centrale photovoltaïque de Zagtouli dans l’ouest de la capitale burkinabè, la centrale thermique de Komsilga dans le sud et la centrale thermique de Kossodo dans le nord-est.

L’objectif de la visite, selon le chef du Département en charge de l’Énergie, était de «voir les installations des différentes centrales» et «toucher du doigt les efforts» que les travailleurs consentissent au quotidien pour assurer cette fourniture d’énergie pour le bonheur de la population burkinabè dans son ensemble. Il a affirmé être venu aussi «témoigner la reconnaissance» du Gouvernement à ces travailleurs qui se battent jour et nuit pour rendre l’électricité disponible pour tous.

Quelques plaques de la centrale photovoltaïque de Zagtouli

Le ministre Boussim a entamé sa visite par la centrale solaire de Zagtouli installée sur une superficie de 60 hectares et d’une capacité de production de 33,7 mégawatts (MW). Il a échangé avec le personnel qui lui a présenté la centrale et expliqué son fonctionnement.

Après Zagtouli, le ministre et sa délégation composée de responsables de la SONABEL, ont mis le cap sur la centrale thermique de Komsilga. Ils y ont été accueillis par un personnel mobilisé avec à sa tête le directeur général de la SONABEL, Daniel Sermé.

La centrale thermique de Komsilga

M. Sermé a assuré que des dispositions ont été prises pour faire face à la période de pointe. «Le personnel a été mis à disposition pour qu’en cas de défaillance des unités de production, il puisse réagir à temps», a-t-il déclaré, confiant que ses équipes n’ont pas prévu de délestage pour cette période de forte demande, mais qu’il pourrait y avoir des perturbations, ou des coupures pour travaux.

Daniel Sermé a réitéré le message du ministre Boussim qui a invité les populations «à faire beaucoup d’économie d’énergie» en cette période de pointe en ayant une «consommation responsable» de l’énergie en vue d’assurer un équilibre entre l’offre et la demande. «On demande aux clients d’être rationnels dans leur consommation d’énergie, de ne pas faire du gaspillage, car on est dans un équilibre précaire», a indiqué le DG de la SONABEL. 

Le ministre Boussim échangeant avec les agents de la centrale électrique de Kossodo

La centrale thermique de Komsilga a une capacité de production de 90 mégawatts (MW) et alimente des quartiers comme Ouaga 2000, Zagtouli et la Patte d’Oie.  Après Komsilga, le ministre Simon-Pierre Boussim a terminé sa visite par la centrale électrique de Kossodo où il a également félicité les agents pour leur travail dans la production et la distribution d’énergie au profit des ménages. La centrale électrique de Kossodo est une centrale thermique à moteur diesel. Elle est d’une puissance de 50 MW et compte 11 groupes électrogènes. 

Salle des machines de la centrale de Kossodo

La production locale en électricité au Burkina Faso se traduit en production thermique, hydroélectrique et solaire. Mais sa part contributive dans la fourniture d’électricité sur le plan national est moindre. En 2022, elle représentait 40% de la consommation totale avec les 60% qui provenaient de l’extérieur, notamment le Ghana et la Côte d’Ivoire. L’une des pistes pour la SONABEL et ses partenaires consiste à mettre l’accent sur l’énergie solaire pour renforcer l’offre en électricité dans le pays. C’est dans ce sens que le Premier ministre de la Transition burkinabè, Me Apollinaire Kyélem de Tambela, a procédé, le jeudi 23 mars 2023, au lancement des travaux du méga projet YELEEN, à Gonsin, qui vise à satisfaire au moins 110 000 personnes en besoin d’électricité d’ici 2025.

Par Siaka CISSE