Accueil Société Burkina: le Syndicat national des travailleurs de l’ONEA prêt à accompagner le...

Burkina: le Syndicat national des travailleurs de l’ONEA prêt à accompagner le nouveau DG

0
Membres du Syndicat des travailleurs de l'ONEA (ph. LeFaso.net)

Les membres du Syndicat national des travailleurs de l’eau et de l’assainissement (SYNTEA), en assemblée générale le 17 juillet 2023, ont dit «prendre acte» de la nomination du nouveau directeur général de l’institution, Adama Traoré, et réaffirmé leur disposition à l’accompagner dans ses missions.

La nomination du nouveau directeur général de l’Office de l’eau et de l’assainissement, Adama Traoré, continue de diviser les opinions au sein de l’institution. Si certains, au sein de la structure, sont vent debout contre cette nomination, le Syndicat national des travailleurs de l’eau et de l’assainissement (SYNTEA) assure, quant à lui, ne pas y voir de problème.

Réunis en assemblée générale le 17 juillet dernier à Ouagadougou, les membres du plus grand syndicat de l’ONEA ont estimé qu’il n’y avait aucune raison de boycotter la nomination du nouveau DG, rappelant qu’il est aussi un travailleur de la maison comme tous les autres.

«Il a été nommé de la même façon que tous ses prédécesseurs et notre syndicat qu’est le SYNTEA a pris acte, comme d’habitude et a décidé de l’accompagner pour qu’il réussisse sa mission qui est la nôtre aussi», a fait savoir le secrétaire général du SYNTEA, Samuel Sandwidi.

Pour M. Sandwidi, remettre en cause la nomination du nouveau patron de l’ONEA, reviendrait à «fouler au pied (leur) clause de confidentialité».

La coordination de la Confédération générale du Travail du Burkina de l’ONEA (CGT-B/ONEA), elle, fait partie des opposants à la désignation de Adama Traoré à la tête de l’ONEA. Le même 17 juillet, au moment où le SYNTEA tenait son assemblée générale pour exprimer son soutien au nouveau DG, la CGT-B/ONEA se présentait à une délégation gouvernementale dont le ministre d’Etat en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, et leur ministre de tutelle Roger Baro, avec des «preuves» pour, disent-ils, soutenir leur désapprobation vis-à-vis de cette nomination.

La délégation gouvernementale avait promis d’analyser ces éléments en complément du travail de vérification déjà entamé pour aviser.

En rappel, Adama Traoré a été nommé en conseil des ministres, le jeudi 6 juillet 2023, comme nouveau directeur de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA).

Par Wakat Séra