Accueil Société Burkina: les Lions de Ouaga Santé Plus et Ouga Hérons formés en...

Burkina: les Lions de Ouaga Santé Plus et Ouga Hérons formés en agriculture hors sol 

0
Les Lions édifiés en agriculture hors sol

Les clubs Lions de Ouagadougou Santé Plus et Ouagadougou Hérons, en collaboration avec la Fondation Arouna Nikiéma (FAN), ont mis en terre, le samedi 2 septembre 2023, 300 plants dans le domaine privé du président du Conseil Exécutif de BBS Holding à Koubri (sortie Sud-Est de Ouagadougou). Pour cette activité annuelle parrainée par M. Nikiéma, soutien principal du Gouverneur du District 403 A3, les officiels Lions ont également bénéficié d’une formation en fabrication du compost bio et en technique de culture hors sol adaptation familiale.

L’environnement fait partie de l’une des actions principales du Lions club international. Ainsi, planter des arbres est devenue une tradition pour les Lions afin de protéger cet environnement, le garder sain pour les générations futures. C’est cette volonté commune qui a animé les Lions de Ouagadougou Santé Plus et ceux de Ouagadougou Hérons qui, en collaboration avec la Fondation Arouna Nikiéma (FAN), ont décidé de mettre 300 plants en terre à Koubri, dans le domaine privé du président du Conseil Exécutif de BBS Holding, Arouna Nikiéma, par ailleurs soutien principal du Gouverneur du District 403 A3.

Le parrain Arouna Nikiéma

L’activité parrainée par M. Nikiéma s’est déroulée le samedi 2 septembre 2023 et a mobilisé les officiels Lions des deux clubs et leurs sympathisants qui ont tous participé à cette action écocitoyenne. « Pour nous c’est vraiment symbolique, parce que nous posons un acte qui a l’air d’être anodin aujourd’hui mais qui va perdurer, (car) nous protégeons l’environnement pour la progéniture », a indiqué le parrain de l’activité, Arouna Nikiéma.

Le soutien principal du Gouverneur du District 403 A3 a salué l’initiative, précisant que les 300 plants sont essentiellement constitués d’arbres de type épineux « qui restent hors saison et qui protègent les cultures du site, la maraicheculture, contre les animaux ».

Le président de la commission Environnement du Lions club Ouagadougou Santé Plus, Moussa Constant Doumbia, a indiqué que ces plants mis en terre seront suivis et entretenus durant toute l’année. « On est dans la plantation depuis trois ans et tout ce qu’on a mis en terre a survécu », a affirmé M. Doumbia, rassurant.

Le Lion Moussa Constant Doumbia, président de la commission Environnement du Lions club Ouagadougou Santé Plus

Après avoir planté les 300 arbres, est intervenue la phase de la formation en agriculture intelligente et en fabrication du compost bio. L’objectif de cette formation, « c’est de permettre aux Lions de comprendre l’utilité de la culture hors sol, de les encourager à se lancer dans cette pratique et à produire chez eux à domicile », a relevé le Lion Moussa Constant Doumbia, soulignant l’importance du compost bio qui « aide tout le monde « , selon lui.

La plantation d’arbres dans une ambiance amicale

Ainsi, durant environ deux heures, le formateur, Grégoire Samba, consultant en agriculture intelligente, a entretenu les officiels Lions sur les techniques de la production hors sol adaptation familiale ainsi que les modes de fabrication du compost bio. Une séance riche en échanges qui a satisfait les différentes parties. 

Le parrain a aussi pris les devants avec la daba

La formation sera suivie d’une phase pratique qui sera évaluée autour du mois de mars. Le parrain Arouna Nikiéma a promis de récompenser les meilleurs qui auront bien appliqué les leçons apprises au cours de cette formation. Rendez-vous est donc pris mars 2024, pour évaluer les résultats de la séance de formation initiée au profit des officiels Lions de Ouaga Santé Plus et Ouaga Hérons.

Par Siaka CISSE