Accueil A la une Burkina: les Lions offrent une cantine à l’école primaire publique «Ouagadougou Etoile»

Burkina: les Lions offrent une cantine à l’école primaire publique «Ouagadougou Etoile»

0

Les Lions du District 403 A3 avec à leur tête, le Gouverneur Jean Urbain Korsaga, ont procédé, le samedi 21 juin 2025, à la remise des clefs d’une cantine, équipée de quatre foyers à gaz et d’un réfrigérateur au profit de l’école primaire publique «Ouagadougou Etoile». Un projet qui a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Lions Club International, les Lions du Burkina ainsi que ses partenaires. La cérémonie a vu la participation des officiels Lions, de diverses personnalités.

Les amis Lions fiers de leur oeuvre

Une belle oeuvre

Le samedi 21 juin 2025, est, sans aucun doute, un jour qui restera gravé dans les annales de l’école primaire publique «Ouagadougou Etoile». Un établissement scolaire, situé dans le quartier Yaoghin à la la sortie Ouest de la ville de Ouagadougou, et qui est une oeuvre du Lions club Ouagadougou Etoile, dans sa quête de contribuer à l’éducation des enfants. Entièrement réalisée par le Lions Ouagadougou Etoile qui l’a équipé de toutes les commodités devant permettre aux enfants d’évoluer dans des conditions optimales d’études, cette école qui réalise, régulièrement, les meilleurs résultats de sa circonscription scolaire, n’a jamais manqué de soutien de la part des Lions. Une belle oeuvre citée comme exemple par les autorités en charge de l’éducation du Burkina.

La directrice de l’école primaire publique Ouagadougou étoile recevant les clefs de la cantine des mains de la représentante du ministre en charge de l’éducation nationale

Deux ans après la pose de la première pierre de la construction d’une cantine au profit de l’école primaire publique «Ouagadougou Etoile», les Lions ont officiellement remis les clés de cette infrastructure, aux responsables dudit établissement. Un geste qui a été apprécié par la directrice de l’école primaire publique «Ouagadougou Etoile», Kourita Ilboudo. «C’est vraiment un grand soulagement pour l’ensemble du personnel de cet établissement. Nous n’avons qu’un seul mot, c’est de dire encore merci aux donateurs. Nous encourageons et souhaitons plein succès aux Lions dans leurs missions», a laissé entendre la directrice de l’école, après la réception des clés de la cantine. Elle a, par la suite, rassuré les Lions quant à la bonne gestion de l’infrastructure.

Coupure du ruban symbolique par la représentante du ministre en charge de l’éducation nationale, Emilienne Konsem Sawadogo (à gauche) et le gouverneur du District 403 A3 Jean Urbain Korsaga (chemise bleue et gilet Lions)

Le ministère en charge de l’éducation nationale du Burkina Faso, n’a pasq manqué de saluer cette initiative des Lions. «Je dirai que c’est un don qui vient accompagner le ministère dans la promotion des cantines endogènes. Nous recevons, avec reconnaissance totale cette œuvre qui va apporter du sourire aux touts petits», s’est réjoui Émilienne Konsem Sawadogo, représentante du ministre en charge de l’Education nationale. Mme Konsem a saisi l’opportunité pour souhaiter bont vent aux Lions, tout en les encourageant à multiplier ces actions qui contribuent au développement du Burkina Faso.

Jean Urbain Korsaga, Gouverneur du District 403 A3 du Lions club International 

Pour le Gouverneur du District 403 A3 du Lions club International, Jean Urbain Korsaga, le Lions Club étant une «association de bénévoles» agit, tout en «plaçant l’Homme au centre de ses actions». «Aujourd’hui, il s’agit pour nous de célébrer la concrétisation d’un projet qui nous tenait à cœur. Ce projet a coûté environ 60 millions de FCFA, et a été financé en grande partie par la Fondation Lions club International et les Lions du Burkina».

Le Gouverneur du District 403 A3, a dit toute sa satisfaction de la mobilisation sans faille des Lions pour cette œuvre.  «C’est un sentiment de joie et d’honneur que j’ai envers nos amis Lions, surtout pour les clubs qui ont accepté accompagner Ouagadougou Etoile dans cette aventure», a signifié Jean Urbain Korsaga.

Photo avec le personnel de l’établissement et les élèves

Pour lui, c’est une action forte qui défend l’une des grandes causes pour lesquelles se battent les Lions du monde entier , selon l’idéal qui leur est cher: SERVIR.

Alphonse Kaboré, parent d’élève

La joie se lisait aisément sur les visages des élèves et de leurs parents qui ont tenu à être des témoins occulaires de cette cérémonie, preuve de leur reconnaissance envers les Lions. «Aujourd’hui, c’est une joie immense qui nous anime. Nos enfants pourront se restaurer dans des bonnes conditions. Nous remercions les Lions pour cette infrastructure», s’est réjoui le parent d’élève, Alphonse Kaboré.

Une vue de la cantine

L’école primaire «Ouagadougou Etoile» est une école de référence composée de six classes, et dotée d’un logement d’enseignants, d’une bibliothèque, d’un terrain de sport, d’un forage et d’une cuisine. Classée parmi les meilleures écoles de la circonscription éducative de base Ouaga 13, selon les responsables de l’établissement, l’école compte aujourd’hui plus de 800 élèves et a réalisé, par exemple, 100% au CEP 2025.

Valentin SOMANDE (Stagiaire)