Accueil Société Burkina: les technologistes biomédicaux recrutés en 2021 mécontents de la gestion de...

Burkina: les technologistes biomédicaux recrutés en 2021 mécontents de la gestion de leur dossier

0

Les technologistes biomédicaux recrutés en 2021 sont mécontents de la gestion de leur dossier qui est pendant en justice. Ils l’ont exprimé et de façon bruyante, ce mardi 31 janvier 2023 devant les locaux du ministère de la Fonction publique, à Ouagadougou.

« Les juges ont programmé votre dossier pour la prochaine audience le 21 février 2023, pour entendre les parties et décider », a dit la ministre de la Justice, Bibata Nébié/Ouédraogo, aux manifestants rassemblés devant le ministère de la Fonction publique.

Surpris dans la matinée du mardi 31 janvier 2023 par une foule de manifestants qui ont pris d’assaut le bâtiment de la Réforme, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié et son collègue de la Justice, Bibata Nébié/Ouédraogo, arrivé aussitôt, ont tenu à rencontrer les manifestants, des technologistes biomédicaux recrutés en 2021 sur mesures nouvelles spéciales.

Le ministre d’Etat qui a dû suspendre ses audiences, a expliqué aux jeunes qu’étant dans un Etat de droit, et il sied de respecter les procédures en la matière.

« Nous nous sommes rencontré le 11 janvier 2023 à la même place ici, vous avez exposé le problème et nous vous avons dit ce jour que la transition regrette ce qu’elle est venue trouver et vous avez dit que cela date de 13 mois que votre problème n’est pas encore résolu. Je rappelle que ce jour je vous ai dit, étant donné que c’est un dossier qui est en justice, si ça traine, j’allais rentrer en contact avec la justice et comprendre cette affaire parce que justement vous êtes des candidats méritants pour être admis à un concours, il n’y a pas de raison que vous soyez là à attendre. Je l’ai fait et j’ai à mes côtés ici madame la ministre de la justice qui peut en témoigner », indique le ministre d’Etat.

Prenant la parole, la ministre de la Justice et des Droits humains, Bibata Nébié/Ouédraogo, confie que le dossier est au niveau du juge qui devra trancher.

« Ce matin nous avons eu l’information que les juges ont programmé votre dossier pour la prochaine audience le 21 février 2023. Donc le 21 février 2023, le juge va pouvoir entendre les parties et décider. Je pense que c’est ça la voie du droit. Maintenait si vous estimez que vous pouvez utiliser d’autres moyens, ça va peut-être être de la pression vis-à-vis de l’administration mais est-ce que c’est ça qui va vous donner la réponse à votre problème ? je n’en suis pas si certaine », a-t-elle laissé entendre.

Et le ministre d’Etat de poursuivre : « si on a estimé qu’il y a une procédure qui est en justice, l’individu Bassolma Bazié ne peut pas interrompre ce processus et vouloir outrepasser les règles de notre pays ».

Malgré les explications des deux personnalités, les manifestants sont restés toute la matinée à scander des slogans pour exiger leur enrôlement ici et maintenant !

DCRP/MFPTPS

NB: Le titre et le chapeau sont de Wakat Séra