Accueil Politique Burkina : l’opposition politique annonce une marche-meeting pour le 29 septembre

Burkina : l’opposition politique annonce une marche-meeting pour le 29 septembre

0
Une vue de responsables de partis politiques regroupés au sein du chef de file de l'opposition

Les partis regroupés au sein du chef de file de l’opposition politique (CFOP) ont, au cours d’une déclaration solennelle ce 4 septembre,  annoncé une marche-meeting le 29  du même mois à Ouagadougou pour dénoncer la gouvernance du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et ses alliés.

Les partis du Chef de file de l’opposition politique burkinabè remettent le couvert pour les marches-meeting comme au temps de la lutte avant l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014. Dénommé journée nationale de protestation, le la de ces manifestations sera donné le 29 septembre à venir à travers la marche-meeting dont le projet était depuis un certain temps dans les tuyaux. L’itinéraire prévu est de la Place de la Révolution et le point d’arrivée est à ce même endroit.

Pour Zéphirin Diabré et les siens, cette activité est une dénonciation « de la gestion chaotique de notre pays ». Dans ce sens, ils ont rappelé que « les terroristes continuent de nous terroriser depuis janvier 2016, du nord à l’est et s’étendant au reste du pays, en passant par le cœur de la capitale burkinabè » ; ce qui est analysé par l’opposition comme « l’échec le plus grave du MPP et de ses alliés».

Ils ont aussi pointé un doigt accusateur sur le régime au pouvoir relativement « à la misère et la précarité des Burkinabè qui ne font que s’aggraver, sans oublier la crise du logement, la corruption, le népotisme… » Egalement, le CFOP estime que les jeunes et les femmes sont abandonnés à leur triste sort. Il pense, en sus, que la justice est non seulement instrumentalisée, mais est dans l’impasse.

La démocratie, elle, est en train d’être « pervertie », à en croire Diabré pour qui « l’accaparement du pouvoir et la politisation de l’Administration sont de retour ». Aussi, le patron de l’opposition politique trouve que « l’incivisme ne recule pas et l’autorité de l’Etat est invisible ». Au même moment, la réconciliation nationale est « toujours en panne »,  à l’image de « l’économie qui peine à décoller », regrette l’opposition. Pour cela, le CFOP a appelé pour la manifestation prévue à la fin du mois en cours.

Par Boureima DEMBELE