Accueil Changeons un jour Burkina Faso: vite une solution pour ces aveugles qui marchent seuls en...

Burkina Faso: vite une solution pour ces aveugles qui marchent seuls en ville

997
0

Il n’y a pas que les  voyants qui marchent en ville au Burkina Faso. On remarque que des aveugles, avec leurs cannes en main prennent les routes. Il peut être difficile pour ces  aveugles de rester enfermés  à la maison, surtout qu’il leur faut gagner la pitance.

Mais il ne faut pas pour autant mettre sa vie en péril. Parce que ces personnes privées de la vue se déplacent juste avec un bâton, comme si ce morceau de bois voyait à leur place. Il est évident qu’au regard de la densité de la circulation à Ouagadougou, circuler ainsi, c’est mettre sa vie en danger. Un aveugle qui se déplace avec juste un bâton risque de se faire cogner ou même de tomber tout seul.

C’est une bonne chose de ne pas laisser son handicap détruire son existence, mais c’est mieux de protéger sa vie et celle des autres, en se faisant accompagner par quelqu’un qui, lui voit. La circulation à Ouagadougou est comme une jungle où même ceux qui voient ne s’en sortent pas à tout moment.

C’est dire combien les aveugles se déplaçant seuls sont un danger non seulement pour eux, mais aussi pour les autres usagers, car ceux-ci peuvent ne pas se rendre compte de leur état. Si les familles de ces personnes ne font rien, il revient à l’autorité de prendre des mesures pour que les choses changent. Alors, changeons un jour!

Par Tunwendyam Nadine ZONGO(stagiaire)

Laisser un commentaire