Accueil Société Ordre des médecins de Ouagadougou : la lutte contre les faux médecins...

Ordre des médecins de Ouagadougou : la lutte contre les faux médecins s’intensifie

0
Pr Charlemagne Ouédraogo, président du CROM Ouaga

Le Conseil régional de l’Ordre des Médecins de Ouagadougou (CROM) est remonté contre les « pratiques illégales de la médecine » au Burkina Faso, dont le nombre de cas découverts est d’au moins quinze, depuis 2014. C’est le constat fait ce jeudi 23 février 2017 par un journaliste de Wakat Séra lors d’une conférence de presse, animée par le Professeur Charlemagne Ouédraogo, président du CROM et son équipe.

Au moins « quinze cas de pratiques illégales de la médecine » ont été constatés par le CROM dont « sept » sont considérés comme « emblématiques », selon le professeur Charlemagne Ouédraogo, président du Conseil régional de l’Ordre des Médecins de Ouagadougou.

Concernant les cas emblématiques, le professeur Ouédraogo a cité entre autres « l’affaire Mamadou Chérif Dabo », identité d’ »un vrai médecin malien » qui a été « usurpée par un ivoirien qui exerçait la médecine au Burkina » avant d’être condamné en 2014, à deux ans de prison et se retrouve en liberté (depuis) février 2015, pour +raison médicale+ », celui de « Mamadou Dicko, Mahamadi Ouédraogo et Yacouba Ouédraogo ».

Le CROM qui dénonce ces cas de « pratiques illégales », invite le gouvernement, notamment, le ministère de la Santé « à procéder à des contrôles », dans le but d’ »assainir » le milieu de la médecine.

Pour lui, « la lutte du CROM vise à protéger la population contre les effets néfastes de la pratique illégale de la médecine qui peuvent conduire au pire des cas à la mort d’une personne ».

« Actuellement il y a un faux cardiologue, que nous poursuivons depuis un an, qui circule à Ouagadougou », a affirmé le professeur Charlemagne Ouédraogo, invitant la population à la « prudence » et ne pas se confier à de « faux médecins ».

Créé en juin 2012, le CROM de Ouagadougou est l’une des quatre régions ordinales que compte le Conseil national de l’ordre des médecins. Il a pour mission, notamment, de « saisir les autorités compétentes des cas ou actes d’exercice illégal de la profession dont il a connaissance et arbitrer de sa propre initiative ou à la demande de l’une ou des parties, les litiges entre confrères ou entre ceux-ci et les tiers ».

Mohamed ZOUNGRANA