Accueil Economie Burkina/Microfinance: le gouvernement travaillera à «fermer» les structures illégales

Burkina/Microfinance: le gouvernement travaillera à «fermer» les structures illégales

0

Le gouvernement de la transition burkinabè a adopté, au Conseil des ministres du 11 janvier 2023, un projet visant à procéder à la «fermeture» des structures exerçant sans autorisation l’activité de microfinance.

Le Conseil des ministres du mercredi 11 janvier 2023 a adopté, au titre du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, quatre rapports dont le quatrième rapport est relatif à un projet de décret portant création, attributions, composition et fonctionnement du Comité national de la microfinance (CNM).

Selon le projet, le CNM a pour mission de renforcer la stabilité et la viabilité du secteur de la microfinance. A ce titre, il est chargé, notamment, «d’adopter un plan d’actions prioritaires visant l’assainissement du secteur de la microfinance; de procéder à l’audition des dirigeants des Systèmes financiers décentralisés ayant manqué aux règles de bonne conduite de la profession et de faire procéder à la fermeture des structures exerçant sans autorisation l’activité de microfinance».

L’adoption de ce décret, indique le rapport final du Conseil des ministres, permettra de renforcer le dispositif règlementaire de suivi des structures de microfinance en vue de leur essor.

Par Bernard BOUGOUM