Accueil A la une Décès du fondateur du groupe SUNU: l’Afrique perd un digne fils

Décès du fondateur du groupe SUNU: l’Afrique perd un digne fils

0
Pathé Dione
Le Groupe SUNU est orphelin de son père et au-delà, c’est toute la finance africaine qui est en deuil. En effet, le fondateur et président du groupe panafricain de bancassurance, Pathé Dione est décédé le 12 janvier 2023 dans 81e année, à Paris.
Monument du secteur financier africain, M. Dione a fondé le groupe Sunu à la fin des années 90.  Il avait aussi acquis la BICIS, filiale de BNP Paribas au Sénégal, à la fin 2022, pour consolider le pôle bancaire de son groupe.
Ce vétéran franco-sénégalais laisse un empire constitué de plus de 4081 collaborateurs, 26 sociétés d’assurance Vie et non Vie, 1 banque, 1 société de microfinance, 1 société immobilière et 2 sociétés de gestion Santé, répartis dans 17 pays africains.

En Afrique, les morts ne sont pas morts, a dit le poète. Pathé Dione dont l’immensité de l’oeuvre ne fait aucun doute demeure sans doute pour l’éternité dans la mémoire des travailleurs de ce groupe qui s’impose en Afrique dans le cercle réduit des meilleurs de l’Assurance. Il a ouvert la voie, montrant que l’Africain peut. Pourvu que la jeunesse d’un continent en plein doute marche dans les pas du pionnier!

Par Wakat Séra