Accueil A la une Burkina: mouvement d’humeur des étudiants de l’ENSP au ministère de la Santé

Burkina: mouvement d’humeur des étudiants de l’ENSP au ministère de la Santé

0
Foule d'étudiants manifestant au ministère de la Santé

Les étudiants de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) ont marché, jeudi 10 février 2022, sur le ministère en charge de la Santé pour manifester leur mécontentement suite à une décision de ce ministère qui ne leur conviendrait pas. Les étudiants réclament en effet, la délivrance du diplôme de Licence en bonne et due forme au lieu d’un certificat que le ministère voudrait leur remettre.

Selon les étudiants interrogés sur place, la manifestation est partie d’une volonté du ministère de délivrer aux étudiants en fin de formation en Licence, de « simples » certificats au lieu du diplôme de Licence en bonne et due forme, conformément aux textes en vigueur.

Cette décision est mal accueille par les étudiants qui y voient une volonté manifeste du ministère de « limiter leurs chances » sur le marché de l’emploi, notamment à l’international. En effet, à en croire les étudiants, qui étaient remontés, le certificat qu’ils qualifient de « diplôme maison » n’est pas valable à l’international, contrairement au diplôme de Licence qui est reconnu par le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES).

A cet effet, ils réclament du ministère, qu’il renonce à sa volonté de leur livrer le certificat en guise de diplôme, et leur fournisse celui de la Licence.

Les portes paroles des manifestants ont rencontré le ministère qui leur a signifié que le Secrétaire général (SG) les recevrait à 14h pour entendre leurs doléances.

L’ENSP qui est une école de formation reconnue au Burkina Faso et au delà, recrute, depuis 2018, les étudiants niveau baccalauréat (BAC) qui suivent par la suite une formation de trois ans sanctionnée par une Licence. Les recrutements au sein de cette École se faisaient avec le niveau Terminal, mais suite à une volonté du ministère de la Santé de se conformer aux normes internationales, notamment celles de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OAS), ce recrutement a été élevé au niveau BAC.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)