Accueil Culture Burkina/Musique: «la dynastie des Lions» investie

Burkina/Musique: «la dynastie des Lions» investie

0

Sept artistes-musiciens de la structure de production «Hors-Serie Universal (HSU)» ont tenu en haleine leur public, le vendredi 25 février 2022 à Ouagadougou. Sortie d’une résidence de création d’une année et demi, «la dynastie des Lions» -tout en blanc- n’a pas tardé à conquérir les coeurs des invités de la soirée, sous les yeux bienveillants de l’artiste-producteur par ailleurs PDG de HSU en Afrique, Omar Samba Sékou (micro).

Ils sont au nombre de sept. Sept artistes-musiciens dont «la plus belle voix du Burkina», Malick, ont voulu, à travers la «Hors-Serie Universal», redonner un nouvel élan à la musique burkinabè. Malick Sanon, autrefois alias Leekma, dit n’avoir pas eu de difficulté particulière à se joindre à la HSU des Etats Unis d’Amérique, du moins dans sa représentation africaine (Bénin, Burkina Faso).

Selon Malick Sanou, la vedette de la soirée, l’international n’est plus un souci majeur pour «La dynastie des Lions» du fait que la musique «made in Burkina» y existe déjà. «La seule chose pour nous, comme disait le PDG, c’est de redynamiser les variétés musicales de nos terroirs tout en les propulsant de nouveau hors du pays», a-t-il martelé, du haut de ses vingt ans de carrière.

 Sur la scène, les sept artistes (en blanc) «aux sept univers différents», à en croire au PDG Omar Samba Sékou,  ont su épater le public.

Parmi eux, on peut retenir Johnny Natural dont la musique est des genres R&B, ragga, dance hall ou afro pop; Seven time, un  artiste-musicien au style reggae; Fooleon qui, elle est dans le traditionnel (chansons Bissa). Également on n’a eu Jonathan Ouédraogo  alias Oréa qui n’a rien à envier à un occidental, sans oublier Maity, une artiste à la voix «suave» a témoigné le représentant-Afrique de HSU dans sa version française, Hors-Série Universel.

À l’occasion, «la dynastie des Lions» a annoncé  l’avènement d’un album musical de douze titres dans les jours à venir.

Par Lassané Sawadogo (Stagiaire)