Accueil A la une Burkina: pétition pour la gratuité des mandats des députés

Burkina: pétition pour la gratuité des mandats des députés

0
Abdoudramane Sawadogo, président de la Nouvelle Vision

Le parti la Nouvelle Vision (NOVI), présidé par Abdoudramane Sawadogo, a, au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou, le vendredi 1er avril 2022, lancé une pétition pour exiger la gratuité des mandats des députés de l’Assemblée législative et le maintien des anciens salaires de tout ministre de la transition au Burkina Faso.

La Nouvelle Vision dit regretter «le refus de ceux qu’on a appelés «forces vives de la Nation», lors des assises nationales du 28 février 2022, sur la gratuité du mandat des députés à l’Assemblée législative de la transition (ALT) proposée par la commission technique qui a eu pour mission de rédiger la Charte et l’agenda de la transition».

Pour Abdoudramane Sawadogo et ses camarades de la NOVI, le Burkina Faso «est à un tournant décisif quant à sa souveraineté et à la survie de sa population». Ils ont estimé que «l’heure n’est pas au combat politique encore moins le moment (…) de dépenser inutilement de l’argent pour une institution dont la crédibilité mérite même un débat».

«Nous souhaitons que chacun puisse percevoir son salaire habituel s’il avait un salaire parce que l’heure n’est pas au partage du gâteau», a dit M. Sawadogo en parlant de la rémunération des députés de l’ALT, expliquant que l’appel à la pétition pour la gratuité ne signifie pas que ça sera «une gratuité totale». «Si quelqu’un n’avait même pas de travail, et qu’il se retrouve avec les frais de sessions, à mon humble avis, c’est quand-même suffisant pour cette personne parce qu’elle n’avait rien avant. De toutes les façons, on sait qu’il y aura toujours de petits avantages qu’ils auront. Mais si ces personnes doivent venir vivre exactement comme ceux d’avant, on ne va jamais sortir du gouffre», a-t-il poursuivi.

« 34 574 292 FCFA » par député durant les trois ans de transition

Pour lui, le Burkina Faso est «dans une situation où la recherche d’intérêt personnel ne doit pas être l’élément fondamental pour la participation à l’ALT ou dans le Gouvernement».

«En rappel, les députés au Burkina Faso étaient payés par mois à 960 397 FCFA et une indemnité de sessions de 2 700 000 FCFA par an», a dit le président de la NOVI. Il a souhaité que «ce salaire ne soit pas maintenu pendant la transition alors qu’un VDP (Volontaire pour la Défense de la Patrie) est payé à 20 000 FCFA». Selon Abdoudramane Sawadogo «si ce salaire venait à être maintenu sans les frais d’indemnités, un député à l’ALT gagnerait 34 574 292 FCFA pour (les) trois ans de transition, ce qui équivaut à un montant de 2 454 774 732 FCFA que l’Etat dépenserait».

La Nouvelle Vision pense que la somme de 2 454 774 732 FCFA peut être utilisée pour «armer les VDP, construire 40 centres de santé bien équipés, construire 72 écoles, prendre en charge 2 272 veuves dont les maris ont été tués et qui n’ont aucun soutien à hauteur de 30 000 FCFA par mois, construire 272 forages par an soit 816 forages en trois ans».

Les membres de ce parti appellent donc la population burkinabè, les organisations de la société civile, les syndicats, les partis politiques et autres à se joindre à eux pour «la promotion de cette pétition afin qu’elle recueille le maximum de signatures pour interpeller qui de droit». C’est une pétition qui sera en ligne sur change.org en format google form ou en Pdf au 70 79 52 59, selon les initiateurs.

Par Daouda ZONGO