Accueil Société Burkina/Pires formes de travail des enfants: examen de la mise en œuvre...

Burkina/Pires formes de travail des enfants: examen de la mise en œuvre de la stratégie de lutte en 2022

0
Une vue des participants à la rencontre

Le secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Hamidou Sawadogo, a présidé, ce mercredi 20 décembre 2023, à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2023 du comité national de coordination de la Stratégie nationale de lutte contre les pires formes de travail des enfants (SN PFTE).

En effet, le travail des enfants constitue un frein à l’épanouissement des enfants et au développement du pays.

Ainsi, pour parvenir à bout de ce phénomène, le gouvernement, à travers le ministère en charge du Travail, s’est doté d’une stratégie dont le rôle est de permettre une harmonisation et une synergie des actions dans la lutte contre le travail des enfants.

Le secrétaire général du ministère de la Fonction publique burkinabè, Hamidou Sawadogo

Le projet de rapport soumis à l’examen des membres de la coordination indique un taux global d’exécution de la SN/PFTE de 47,58% au 31 décembre 2022 contre un taux de 51,43%.

Pour Hamidou Sawadogo, cela pourrait s’expliquer par le fait que beaucoup d’activités programmées n’ont pas été réalisées à cause de l’inaccessibilité de certaines zones et de la réorientation des financements de certains partenaires vers l’humanitaire.

Au cours de la session, les membres vont examiner et adopter le rapport de mise en œuvre 2022 de la SN/PFTE et formuler des recommandations en vue d’améliorer le niveau d’atteinte de cette stratégie.

En outre, ils examineront l’arrêté portant dérogation à l’âge d’admission à l’emploi et fixation des conditions et modalités d’exercice des travaux légers par les enfants.

Photo de famille

Le secrétaire général a donc invité les participants à dresser un bilan fidèle des actions de 2022 afin, de non seulement, capitaliser les acquis ,mais aussi, d’apporter des mesures correctives pour les actions à venir.

La deuxième session ordinaire de l’année 2023 du comité national de coordination de la SN/PFTE se tient grâce à l’appui financier de l’ONG EDUCO.

DCRP/MFPTPS