Accueil Société Burkina: Publicitaires Associés annonce la «rentrée publicitaire» du 28 au 30 novembre...

Burkina: Publicitaires Associés annonce la «rentrée publicitaire» du 28 au 30 novembre prochain

0
Les responsables de Publicitaires associés

Les responsables des Publicitaires Associés ont animé une conférence de presse ce mercredi 7 novembre 2018 à Ouagadougou, pour annoncer la « rentrée publicitaire » qui se tiendra du 28 au 30 de ce mois dans la capitale burkinabè. Cette toute première édition a pour thème : «contribution des Publicitaires au développement économique et social du Burkina Faso», a affirmé la présidente de Publicitaires associés, Cécile Gouba qui entend travailler avec son équipe, à consolider les acquis engrangés par leurs devanciers et relever les défis qui se présentent à eux.

Après plus d’une décennie d’existence et de nombreux acquis engrangés dans le secteur de la communication publicitaire, l’Association professionnelle des entreprises de communication, Publicitaires Associés, toujours dans le souci de pérenniser et d’optimiser la viabilité et la prospérité des entreprises de communication publicitaire ainsi que les annonceurs et partenaires médias organise la première édition de la rentrée publicitaire, qui, selon ses organisateurs, vise à mettre en avant la part contributive des publicitaires dans la croissance économique du Burkina et de montrer que la publicité est un élément constitutif d’une économie évoluée, signe d’une civilisation en progrès.

La rentrée publicitaire vise également à amener les membres de l’association qui compte actuellement une soixantaine de membres à préserver les acquis, à s’approprier les nouvelles conditions d’exercice du métier et à asseoir les bases plus solides, afin de faire des entreprises de communication publicitaire du Burkina Faso, de véritables acteurs de développement de notre pays.

Quant au thème «  contribution des Publicitaires au développement économique et social du Burkina Faso », il a été choisi pour être en phase avec les défis du moment et montrer que les publicitaires sont les chevilles ouvrières du développement économique et social de notre pays. Trois sous thèmes seront développés au cours de cette rentrée publicitaire.

Durant trois jours, c’est à travers une série d’activités dont des conférences, que les spécialistes réfléchiront sur ces trois thèmes majeurs. La première, « la communication et sécurité » vise à faire en sorte que « nous ne tombions pas dans la psychose et apporter notre soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) », a dit Salif Sanfo, le responsable à la communication et à l’information. Le deuxième sous thème est la « publicité et santé » pour interpeller les acteurs et les consommateurs « à faire attention aux publicités mensongères et à aussi interpeller les uns et les autres sur la santé publique », a poursuivi M. Sanfo qui a ajouté que le troisième sous thème évoque « l’évolution de la publicité au Burkina ».

L’une des activités majeures sera la nuit de la publicité qui sera retransmise en direct sur la télévision nationale et permettre aux populations de revoir des publicités culte qui ont porté sur la Loterie nationale burkinabè (LONAB), l’Union des assurances du Burkina (UAB), Burkina pâte, Savana, Oracel et Télo, entre autres, en somme toutes les pubs qui ont redynamisé le secteur de la publicité au Burkina Faso. C’est d’ailleurs pourquoi, les organisateurs de cette rentrée publicitaire veulent aussi rendre hommage à leurs devanciers qui ont donné de la passion, de leur vie à ce corps qui leur a donné l’envie de l’embrasser.

Les premiers dirigeants des Publicitaires Associés ont salué « l’application de la loi N°080-2015/CNT portant règlementation de la publicité au Burkina Faso, le plaidoyer pour la mise en place du Conseil supérieur de la publicité, la formation et la sensibilisation des responsables des agences de communication membres, le renforcement de la collaboration avec les fournisseurs et les médias, etc ». Ils se disent convaincus qu’à long terme, avec ces dispositions et les sensibilisations que l’association fait, leur secteur sera assaini.

Par Bernard BOUGOUM