Accueil A la une Burkina/ Sport : une équipe de la délégation de l’UE au marathon...

Burkina/ Sport : une équipe de la délégation de l’UE au marathon des échangeurs

Des membres de la Team Europe avec l'ambassadeur Wolfram Vetter en casquette bleue

«La Team Europe», l’équipe de la délégation de l’Union européenne au Burkina a participé le samedi  26 juin 2021 à Ouagadougou, au marathon des échangeurs organisé par la chaîne de télévision BF1. Accompagnés de l’ambassadeur de l’UE, Wolfram Vetter, les membres de l’équipe ont couru la première étape de la compétition sur une distance de 10 kilomètres. La compétition a mis aux prises environ 400 sportifs du Burkina et d’ailleurs sur une distance totale de 42, 195 km.

Essentiellement composée des membres de la délégation de l’Union européenne et des ambassades de ses pays membres au Burkina, la «Team Europe» a pris part ce samedi matin au marathon des échangeurs. L’équipe constituée d’environ 20 personnes avec à sa tête le chef de la délégation, l’ambassadeur Wolfram Vetter, a parcouru la première étape de ce tour des échangeurs de la ville de Ouagadougou sur une distance de 10 km. Un exploit que le patron de la diplomatie européenne au Burkina, Wolfram Vetter dit avoir réalisé sans grande peine, car n’étant pas à sa première participation pour cet exercice.

Le vainqueur Soumaïla Traoré recevant son prix

Le diplomate, tout en exprimant sa satisfaction de la participation de la «Team Europe» au marathon, a confié que celle-ci s’inscrit dans un esprit de soutien aux jeunes et au sport au Burkina. «C’est un message aux jeunes burkinabè de faire le sport, c’est bien pour la santé, pour le vivre ensemble», a expliqué l’ambassadeur qui a exprimé son attachement à la promotion de la cohésion sociale au Burkina.

«L’une des choses les plus importantes pour nous, c’est la cohésion sociale. Et le sport tout comme la culture, la musique sont vraiment importants pour promouvoir cette cohésion sociale», a-t-il laissé entendre. Il a promis de «s’engager plus fortement dans l’avenir» et a émis le souhait de pouvoir participer à la prochaine édition.

Un Ivoirien sacré champion de cette 3e édition et un Burkinabè au troisième rang

Le marathon des échangeurs était à sa troisième édition et a été organisé sous le thème «sport et réconciliation nationale». Cette compétition de course de fond sur une distance de 42,195km a connu la participation d’environ 400 sportifs professionnels et amateurs venus du Burkina et d’autres pays d’Afrique comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Niger….

Les athlètes au top départ de la course

La présente édition a été remportée par l’athlète ivoirien Soumaïla Traoré qui a battu toute concurrence avec une performance de 2h 49mn 22s. Il a obtenu la somme d’un million de francs CFA, une moto d’une valeur de 500 000 FCFA et bien d’autres cadeaux. Le Ghanéen  John Kudanu a occupé la deuxième place du podium avec 2h 51mn 45s suivi du Burkinabè Frédéric Noël Douglo, arrivé troisième. La Béninoise Bentille Djérikou est l’amazone de cette troisième édition. Elle est la première femme à boucler les 42,195km.

Les coureurs étaient répartis sur trois tableaux à savoir les 10km, 21km et les 42km. Les trois premiers de chacune de ces étapes ont reçu des prix. Pour le cas spécifique des 42 km, les 20 premiers ont été primés. Le plus jeune coureur de l’édition 2021 avait 10 ans et a fait les 10km pleins et le plus âgé avait 62 ans et a parcouru la distance des 42km. L’édition précédente s’est tenue en 2019 et avait été remportée par le Kenyan John Mburu avec un score de 2h 45mn 18s.

Siaka CISSE (Stagiaire)

Laisser un commentaire