Accueil A la une CAN 2023: attention à une mauvaise participation du Burkina

CAN 2023: attention à une mauvaise participation du Burkina

0
Le stade de la Paix à Bouaké

Le Comité national d’Organisation (CNO) de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, a animé, ce jeudi 28 décembre 2023, une conférence de presse, pour faire un point sur la participation de la délégation burkinabè, à cette 34e édition de la messe de football du continent africain. « A moins de trois semaines, toutes les commissions sont à pieds d’œuvre pour une bonne organisation de la participation du Burkina à la CAN 2023 », ont rassuré les conférenciers. Ils disent « travailler à une participation honorable » pour le pays des « Hommes intègres ». Pour eux, une mauvaise participation à cette compétition « ne serait pas tolérable » au regard des enjeux et de l’histoire qui lie le Burkina à la Côte d’Ivoire.

Le Burkina Faso comme bien d’autres pays africains iront en Côte d’Ivoire pour prendre part à la compétition africaine de football. Le premier match que les Etalons livreront contre la Mauritanie est prévu le 16 janvier à Bouaké. Le comité national d’organisation composé de 9 commissions et une cellule de supervision, est en train de mettre les petits plats dans les grands pour offrir une CAN réussie aux Burkinabè.

Ces 9 commissions sont le secrétariat technique, la commission finances, la commission matérielle, transport et hébergement, la commission mobilisation des supporters, la commission santé, la commission mobilisation des ressources financières, la commission presse et communication, la commission vitrine du Burkina et la commission sécurité.

La liste des Etalons

Ce jeudi, c’est la cellule de coordination du CNO, qui a pour attributions de veiller à la bonne exécution et au suivi-évaluation de toutes les activités et des tâches devant concourir au bon déroulement de la participation du Burkina Faso à la CAN 2023 et d’en rendre compte au Gouvernement, qui a échangé avec les représentants des médias. Il faut préciser que le président du CNO est le directeur de Cabinet du président de la Transition, Anderson Médah, avec comme superviseur général le ministre en charge des Sports, Aboubacar Sawadogo et comme vice-président, le président du Comité National Olympique et des Sports burkinabè, Jean Yaméogo .

Le point de préparation au niveau de la commission matérielle, transport et hébergement

En ce qui concerne la commission matérielle, transport et hébergement, le président de la cellule de coordination du CNO, Alexandre Yougbaré, directeur général des Sports a signifié qu’elle « a pour tâches principales, l’acquisition et la fourniture de matériel et de la logistique nécessaires au bon déroulement de la participation du Burkina Faso à la CAN ». « Elle est chargée aussi de mettre en œuvre une stratégie de transport, d’hébergement et de restauration de la délégation burkinabè officiellement constituée en terre ivoirienne », a poursuivi M. Yougbaré.

« A ce jour, cette commission a pu travailler à mobiliser les transporteurs et définir des tarifs préférentiels pour le transport des supporters à la CAN à Bouaké. En effet, plusieurs options s’offrent aux supporters qui désirent faire le déplacement de Bouaké », a déclaré le président de la cellule de coordination du CNO, Alexandre Yougbaré. Il a communiqué quelques options, arrêtées de concert avec la Faitière Unique des Transporteurs Routiers du Burkina (FUTRB).

Le président de la cellule de coordination du Comité national d’organisation pour la participation du Burkina à la CAN 2023

Pour le transport aller-retour par personne à Bouaké pour 3 jours, chaque supporter devra débourser « 20 000 FCFA à partir de Bobo-Dioulasso » et « 30 000 FCFA à partir de Ouagadougou », a-t-il indiqué. Il a ajouté que le « tarif individuel aller-retour avec déplacement au stade pour un séjour de 1 à 10 jours (Bouaké et Yamoussoukro) fixé 60 000 F CFA et le tarif individuel aller-retour avec déplacement au stade pour un séjour de 11 à 14 jours (Bouaké et Yamoussoukro) fixé à 68 000 F CFA ».

Le président de la cellule de coordination du CNO, a poursuivi que pour ce qui concerne le volet aérien, des échanges sont en cours avec la compagnie Air Burkina qui dit être prête, avec des « offres attrayantes », à permettre aux supporteurs ou participants qui le désirent d’aller en Côte d’Ivoire. « Ces déplacements par vol pourraient inclure des options d’aller-retour le jour de match des Etalons. Les discussions sont très avancées avec la partie ivoirienne dans ce sens et la mise en service de l’aérodrome pourrait intervenir à partir du 28 décembre 2023 », a-t-il fait comprendre.

Les consignes de la commission santé

En ce qui concerne la commission santé, les conférenciers ont assuré qu’un dispositif est en place en vue de la prévention et la prise en charges d’éventuels cas sanitaires. Ce dispositif prend en compte les conseils, les orientations des techniciens de la santé avant le départ et pendant le séjour en terre ivoirienne.

Les membre de la cellule de coordination du Comité national d’organisation de la CAN 2023

A cet effet, la commission santé « a élaboré un guide sanitaire qui comporte des recommandations portant sur les vaccins obligatoires (la fièvre jaune et la méningite bactérienne A + C + Y + W135), et des comportements à adopter au regard des potentiels risques sanitaires sur place en Côte d’Ivoire », a déclaré M. Yougbaré. il a annoncé que ce guide qui est disponible et est destiné à tout citoyen Burkinabè devant se rendre à la CAN en Côte d’Ivoire.

Un appel lancé aux Burkinabè pour les contributions

La mobilisation des ressources quant à elle se poursuit à travers la commission pilotée par le directeur de Cabinet de la présidence du Faso, Anderson Médah. Cette commission qui est composée des représentants du patronat Burkinabè, de la Chambre de Commerce, de la Chambre des Mines, de l’Association des Professionnels des Banques et Institutions Financières, du Conseil National de l’Economie Informelle, travaille d’arrache-pied pour une mobilisation conséquente des ressources pour une bonne organisation de la participation du Burkina à cette CAN 2023.

Le conférencier principal a lancé un appel pour demander aux Burkinabè de contribuer à leur manière pour que la participation du Burkina Faso soit mémorable. Pour lui, une mauvaise participation « ne serait pas tolérable » au regard des enjeux et de l’histoire qui lie le Burkina à la Côte d’Ivoire. Déjà, il a salué l’attitude des populations qui prennent des initiatives allant dans ce sens. « Il faut les encadrer et les accompagner pour que ça n’aille pas dans tous les sens », a-t-il appuyé.

Les Etalons du Burkina Faso

Quant à la commission sécurité qui a été également l’une des préoccupations à cette conférence de presse, d’emblée, les interlocuteurs du jour des professionnels des médias, ont rassuré qu’elle sera « assurée » avec toute la rigueur qui sied. « Qui dit sécurité dit discrétion. Le présidium ne saura vous donner beaucoup plus d’informations que ça », a réagi le président de la cellule de coordination du CNO.

Les conférenciers ont fait savoir qu’une commission locale, similaire à celle nationale a été mise en place en Côte et est chapeautée par l’ambassade du Burkina. Elle travaille en tandem avec la commission nationale.

Le Burkina logé dans la poule D

A l’issue de la qualification et du tirage au sort, le Burkina est logé dans le groupe D en compagnie de l’Algérie, de la Mauritanie et de l’Angola. Le groupe D évoluera à Bouaké. Premiers de leur groupe où figuraient les équipes du Cap-Vert, du Togo, et de l’Eswatini, les Etalons du Burkina se sont qualifiés pour la 13e fois à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, notamment la 34e CAN.

Par Bernard BOUGOUM