Accueil Sportivement votre ! CAN/3e journée: les Eléphants doivent gagner pour éviter aux Ivoiriens les calculs...

CAN/3e journée: les Eléphants doivent gagner pour éviter aux Ivoiriens les calculs interminables

0
Les Eléphants de la Côte d'Ivoire

La troisième journée de la phase finale de la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) débute ce lundi 22 janvier 2024, à 17h. Comme à l’ouverture de la compétition, c’est la Côte d’Ivoire, pays hôte qui doit affronter la Guinée équatoriale au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Classés troisième du groupe A, les Eléphants n’ont d’autre choix que de gagner s’ils ne veulent pas compter sur les autres poules pour leur qualification.

Les Eléphants de la Côte d’Ivoire doivent faire face au Nzalang Nacional de la Guinée équatoriale ce 22 janvier à 17h au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé qui a une capacité d’accueil de 60 000 places. Cette confrontation du groupe A s’annonce décisive pour le pays hôte.

La Côte d’Ivoire tout comme le Nigéria, étaient en effet annoncés favoris de ce groupe A, bien avant le démarrage de la compétition. Mais, la réalité a joué, pour le moment, en défaveur de ces deux équipes. Plus d’un observateur est surpris de voir que la Guinée équatoriale mène la danse dans ce groupe devant ces deux équipes. Le Nzalang Nacional a débuté fort, en arrachant un point contre les Super Eagles (1-1), puis en confirmant son statut contre les Os Djurtus de la Guinée-Bissau (4-2), prenant ainsi la tête de la poule grâce à une meilleure différence de buts que le Nigéria, actuellement deuxième du groupe.

La Côte d’Ivoire, qui a bien commencé avec une victoire contre la Guinée-Bissau (2-0), se retrouve troisième après sa défaite contre les Super Eagles, les troupes de José Peseiro. En cas de défaite, les Eléphants auront comme tâche de calculer à longueur de journée les résultats des autres poules pour espérer une place libre des troisièmes des rangs.

En effet, depuis que la compétition est passée à 24 équipes participantes, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de retenir quatre équipes ayant plus de points, parmi les troisièmes des rangs, pour disputer les huitièmes de finale. Les Éléphants n’ont donc pas d’autre choix que de gagner leur match pour ne pas sortir la calculatrice, c’est-à-dire dépendre d’autres résultats de ses adversaires pour se qualifier.

Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO