Bobo-Dioulasso abrite du 7 au 8 février 2025, les activités du club d’affaires et d’amitié russo – burkinabè (CAARB) au compte de la région du grand – ouest du Burkina, entité qui rassemble les Hauts-Bassins, les Cascades, le Sud-Ouest et la Boucle du Mouhoun. Deux jours durant, les participants vont réfléchir sur les mécanismes de renforcement de coopération et de relations entre la Russie et le Burkina Faso. Le lancement de ces activités a connu la participation des acteurs du secteur économique, des autorités régionales, de la présidente de l’association internationale GATINGO, Tatiana Tudvaseva, et, bien entendu des membres du dit club.
Le Burkina Faso et la Russie nourrissent l’ambition de construire et de maintenir des relations d’amitié et de coopération dynamiques au profit des deux parties. C’est dans ce cadre du renforcement des relations entre les deux pays, que le Club d’affaires et d’amitié russo – burkinabè (CAARB), une association de droit burkinabè, initie un creuset pluriel d’échanges et de réflexion avec les acteurs du monde des affaires du Burkina Faso.
Le président du club d’affaires et d’amitié russo – burkinabè, Dr Christian Ouédraogo, a planté le décor en donnant les raisons principales de la tenue de ces activités à Bobo-Dioulasso.
«Nous savons que Bobo-Dioulasso est la capitale économique de notre pays et qu’il regorge de nombreux opérateurs économiques. Il était, donc, de bon ton que fassions honneur à la belle ville de Sya pour nous présenter et présenter le club, afin de susciter l’adhésion des acteurs économiques, afin qu’ensemble, nous saisissons les opportunités offertes par cette coopération entre la fédération de Russie et le Burkina», a affirmé Dr Christian Ouédraogo, le président du CAARB.
Il va plus loin en rappelant «qu’en octobre 2024, il y a eu des journées économiques du Burkina en Russie, qui ont été présidées par le Premier ministre, où malheureusement les opérateurs économiques burkinabè n’avaient pas été, tous, bien sensibilisés dans le but de saisir cette opportunité. C’est pourquoi nous avons décidé de ne plus laisser ces opportunités échapper au Grand – Ouest, d’où la tenue de ces activités de Bobo-Dioulasso».
Afin d’atteindre les objectifs de cette rencontre, plusieurs communications ont été concoctées, avec soin, sur la base d’échanges nourris, pour des participants qui ont manifesté un intérêt visible, a souligné Dr Christian Ouédraogo. Morceaux choisis:
«Nous allons présenter le plan d’action, puisqu’avec la partie russe, il y a un certain nombre d’activités que nous devons mener afin de contribuer à renforcer la coopération. Il y aura également des communications de la partie russe. Il y a, déjà, au moins une trentaine d’opérateurs économiques connectés. Nous allons également présenter les grands axes de coopération, notamment les secteurs porteurs au titre desquels la partie burkinabè est attendue par des hommes d’affaires russes pour faire bouger les choses. Une formation figure aussi en bonne place dans le programme, pour montrer aux uns et aux autres, comment monter un plan d’affaires et organiser de façon efficace, la recherche de financement. A la fin de la rencontre, nous allons installer les points focaux qui constitueront les relais de notre club au niveau des différentes régions».
Cette initiative du club d’affaires et d’amitié russo – burkinabè, est, visiblement, bien accueillie à Bobo-Dioulasso par les autorités régionales et les opérateurs économiques des Hauts-Bassins.
«Nous saluons la tenue de ce lancement officiel des activités du Club d’affaires et d’amitié russo – burkinabè dans le Grand – Ouest et précisément à Bobo-Dioulasso. Cette activité s’inscrit dans la vision actuelle des plus hautes autorités du Burkina Faso axé sur le raffermissant des relations entre notre pays et la Russie. Ce lancement dans la capitale économique du Burkina qu’est Bobo-Dioulasso, pourra booster les relations d’affaires entre les opérateurs économiques et la partie russe qui, aujourd’hui est véritablement disponible pour travailler avec nos hommes d’affaires», a soutenu le représentant du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Boulaye Tamani, par ailleurs chargé d’études au gouvernorat.
Présente à ces 48 heures d’échanges dans la cité de Sya, la présidente de l’association internationale GATINGO, Tatiana Tudvaseva a manifesté toute la satisfaction de sa structure pour cette collaboration avec le CAARB.
«Dès la création de ce club, l’association GATINGO a été impliquée. Du reste, ayant déjà des contacts avec le président, Dr Christian Ouédraogo, nous avions même commencé à travailler ensemble avant la création du club ? C’est ainsi que nous avons décidé de se donner la main pour avancer dans la recherche des opportunités pour les opérateurs économiques», a révélé la présidente du GATINGO. Selon elle, «l’association GATINGO a beaucoup de partenaires en Russie qui sont intéressés par la question du développement de la culture, du développement des aspects économiques qui sont des secteurs où notre association excelle. Donc avec le club, je pense que nous allons nouer des partenariats pour permettre l’épanouissement des opérateurs économiques».
Crée en septembre 2023, le Club d’affaires et d’amitié russo – burkinabè est ouvert à tous les citoyens du Burkina et de la fédération de Russie, et des réflexions, selon ses responsables, sont en cours afin d’élargir ses activités aux autres pays de la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Deux jours d’échanges à Bobo-Dioulasso, qui devront, en principe, permettre aux hommes d’affaires burkinabè de mieux s’organiser et de tisser des liens d’affaires solides avec la partie russe.
Par Paul Masso, Wakat Séra, Bobo-Dioulasso