Accueil A la une Côte d’Ivoire: où a été arrêté le commandant Abdoulaye Fofana?

Côte d’Ivoire: où a été arrêté le commandant Abdoulaye Fofana?

Un ex-de camp de Guillaume Soro, le commandant Abdoulaye Fofana arrêté et détenu à Abidjan (AFP)

L’ancien aide de camp de Guillaume Soro, le commandant Abdoulaye Fofana a été arrêté, le jeudi 5 mai 2022, puis détenu dans des locaux de la Gendarmerie d’Agban à Abidjan, a révélé l’Agence France presse (AFP).

Un proche de l’ex-Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, le commandant Abdoulaye Fofana a été arrêté à Abidjan, la capitale économique, à en croire une information relayée par des médias locaux. Information contraire à d’autres sources non officielles selon lesquelles le commandant Abdoulaye Fofana aurait été arrêté au Burkina et livré à la Côte d’Ivoire. Où donc fut arrêté ce proche de Guillaume Soro qui était en exil comme l’ex-PM ivoirien?

Toutefois, l’ancien chef de la communication de Guillaume Soro, Moussa Touré, cité par l’AFP, a précisé que le fidèle lieutenant de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne «n’était plus en contact» avec le camp de Guillaume Soro depuis avril 2021.

En 2021 déjà, la Justice ivoirienne avait introduit un mandat d’arrêt pour «troubles à l’ordre public et port illégal du treillis» contre le commandant Fofana après que celui-ci ait publié des appels à mutineries des soldats en Côte d’Ivoire sur les réseaux sociaux.

L’ancien Premier ministre ivoirien, ancien chef de l’Assemblée nationale et par ailleurs ex-chef rebelle au Nord ivoirien, Guillaume Kigbafori Soro vit à présent en exil en France. Il a été condamné en Côte d’Ivoire, à la mi-juillet 2021 par contumace, à la prison à perpétuité, pour «atteinte à la sûreté de l’État, complot, tentative d’atteinte contre l’autorité de l’État (…)».

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)

Laisser un commentaire