Accueil Sport Football: un maillot de Diego Maradona vendu aux enchères à près de...

Football: un maillot de Diego Maradona vendu aux enchères à près de 9,3 millions de dollars

0
Le maillot de Maradona vendu aux enchères à près de 9,3 millions de dollars

Le maillot porté par le légendaire joueur argentin de football, Diego Maradona, face à l’Angleterre à la Coupe du monde de 1986, a été vendu aux enchères à hauteur de près de 9,3 millions de dollars, selon une annonce de la maison d’enchères Sotheby’s. C’est un record absolu pour un maillot sportif de collection.

La vente du maillot se déroulait depuis le 20 avril dernier, sur Internet, où une seule offre avait été enregistrée jusqu’au mercredi 4 mai. Cette offre était évaluée à environ 5 millions de dollars.

C’est aux derniers instants que les offres se sont multipliées, se répondant les unes les autres, au point d’en arriver à ce record inouï de près de 9,28 millions de dollars, frais inclus.

L’identité des acheteurs n’a pas été dévoilée par la maison d’enchères Sotheby’s.

Jamais un maillot sportif de collection n’avait atteint un tel chiffre. Le record était jusque-là détenu par la légende américaine du baseball Babe Ruth à la fin des années 1920 dont le maillot avait été vendu en 2019 à 5,6 millions de dollars.

Le maillot vendu aux enchères avait été porté par le génie argentin du ballon rond, Diego Maradona, lors du quart de finale de la Coupe du monde 1986 à Mexico contre l’Angleterre. « El Pibe de Oro » avait marqué de son empreinte ce match avec deux actions d’éclat: ‘‘sa main de Dieu’’ et  »le but du siècle ».

A la 51e minute, juste après un ballon détourné dans sa surface par Steve Hodge, le capitaine argentin avait marqué de la main, ce qu’il a par la suite appelé « la main de Dieu ».

Quatre minutes plus tard, Maradona inscrivait un but d’anthologie désigné « but du siècle » par la FIFA. L’Argentin, en partant de son camp, avait éliminé quatre joueurs anglais suivi du portier Peter Shilton pour marquer dans le but vide. Il a par la suite permis à l’Argentine de remporter la Coupe du monde cette année- là.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)