Accueil Monde Côte d’Ivoire: ouverture d’une ambassade ukrainienne à Abidjan

Côte d’Ivoire: ouverture d’une ambassade ukrainienne à Abidjan

0
Le vice-ministre de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba

Une ambassade ukrainienne s’ouvre, le jeudi 11 avril 2024, à Abidjan. L’ouverture aura lieu en présence du vice-ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Dmytro Kuleba en visite en Côte d’Ivoire.  

L’Ukraine ouvre, ce jeudi 11 avril 2024, une représentation diplomatique permanente en Côte d’Ivoire. L’ouverture de cette ambassade au bord de la lagune Ebrié, dans le quartier de Cocody, représente un pas de plus dans les relations entre Kiev et Abidjan.  

Plus de deux ans de conflits avec son voisin de l’est, la Russie donc, l’Ukraine mène en parallèle une politique de reconnaissance et d’ancrage sur le continent africain.  

«La Côte d’Ivoire nous soutient au niveau international: elle vote à l’ONU en notre faveur», a révélé, en octobre dernier, le vice-ministre de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba.

Un autre ambassadeur du pays a ajouté qu’avoir une représentation en terre ivoirienne est pour l’Ukraine une façon «de marquer sa présence en Afrique de l’ouest, où la diplomatie de la Russie est déjà bien active».   

Pour rappel, en visite en Afrique dans six pays dont le Rwanda, la Mozambique, le Maroc, l’Éthiopie et la République démocratique du Congo en effet, le vice-ministre ukrainien assiste à l’inauguration dans chacun de ses pays d’une ambassade.          

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)