Accueil A la une Côte d’Ivoire: Simone n’est plus Gbagbo!

Côte d’Ivoire: Simone n’est plus Gbagbo!

0
Simone et Laurent Gbagbo. C'était avant!

Le 2 septembre, les Ivoiriens ont rendez-vous avec les urnes pour désigner leurs nouveaux conseillers municipaux et régionaux. Loin de constituer une simple formalité, ce sont des élections décisives desquelles pourraient bien dépendre l’issue de la présidentielle de 2025. Ce n’est un secret pour personne, l’alliance entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) et le Parti des peuples africains (PPA6CI), risque de faire très mal au Rassemblement des houphoüetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qui a convolé en justes noces avec le Front populaire ivoirien (FPI) de Pascal Affi N’Guessan. Toutefois, ce qui passionne la Côte d’Ivoire depuis ce jeudi, c’est bien le divorce demandé et obtenu par l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.

En effet, dès son retour au bercail, le leader du PPA-CI avait demandé le divorce, en juin 2021, «en raison» selon son avocat, «du refus réitéré de dame Simone Gbagbo de consentir à une séparation amiable, au demeurant voie de règlement approprié à leurs statuts personnels politiques réciproques (…)». Par décision de justice rendue ce 29 juin, le divorce a donc été prononcé, mais aux torts exclusifs de Laurent Gbagbo, pour adultère caractérisé et notoire, abandon de domicile conjugal et injures graves à l’endroit de l’ex première dame et désormais ex Mme Gbagbo. Ce divorce devrait-il être prononcé aux «torts exclusifs» de Laurent Gbagbo avec les motifs énoncés dans le communiqué qui circule sur les réseaux sociaux et dans certains organes de presse ivoiriens? Ça c’est un autre débat qui alimentera certainement, dans les jours prochains, une autre série à polémique sur ces deux personnalités fortes de la vie socio-politique ivoirienne.

Sauf rebondissement dans ce feuilleton qui a tenu en haleine la Côte d’Ivoire sur des années, Simone Ehivet n’est plus Gbagbo. C’est le deuxième divorce après celui politique, de ce couple mythique qui, après avoir occupé les devants de la scène politique a traversé des moments bien houleux. Après leur séparation suite à l’assaut final contre le bunker présidentiel de Laurent Gbagbo, en avril 2021, les deux conjoints à l’époque, conduits à l’hôtel du Golf, ne seront pas logés ensemble ni gardés dans le même lieu de détention, avant le déferrement de l’ancien président à La Haye, devant les juges de la Cour pénale internationale (CPI). Et le retour triomphal de l’ancien prisonnier de la CPI suite à son acquittement et son exil belge, ne mettra que davantage en exergue, et à la face du monde, la cassure entre les deux époux. Ce qui n’était que rumeur persistante se révèle au grand jour. Et c’est en toute logique que le premier divorce, celui–là politique intervient. Laurent Gbagbo quitte le FPI et crée le PPA-CI qui défend des idéaux «socialiste, panafricanistes et souverainistes». C’était déjà sans son ancienne camarade syndicaliste, qui, n’a pas non plus traîné pour accoucher, le 20 août 2022, de son nouveau bébé, le «Mouvement des générations capables», parti très coloré social-démocratie.

En tout cas, si aucun appel ne fait suite à cette décision de justice qui sanctionne le divorce de deux tourtereaux et anciens camarades de lutte, l’affaire vient de connaître, peut-être, son épilogue et les jeunes divorcés redescendront dans l’arène politique, chacun selon sa nouvelle vision. Cependant, les voies du destin étant impénétrables et les alliances se nouant au quotidien, selon les circonstances, sur les bords de la lagune Ebrié, rien n’interdit à Laurent Gbagbo et Simone Ehivet de se retrouver un jour en…couple pour défendre des intérêts politiques. Sait-on jamais!

Par Wakat Séra