Accueil Economie Covid-19: le Burkina bénéficie de l’extension l’Initiative de Suspension du Service de...

Covid-19: le Burkina bénéficie de l’extension l’Initiative de Suspension du Service de la Dette

0
Photo d'illustration

Le Burkina bénéficie de l’extension de l’Initiative de Suspension du Service de la Dette (ISSD) pour une période supplémentaire de six mois, allant de janvier au 30 juin 2021, pour faire face à l’impact de la pandémie de la Covid-19. C’est ce qu’indique un communiqué de l’Ambassade de France à la rédaction Wakat Séra.

Dans le contexte de la crise sanitaire relative à la Covid-19, entre le 1er mai et le 31 mai 2020, le Burkina étant parmi les pays éligibles aux financements de la Banque mondiale, avait bénéficié d’une suspension temporaire du service de la dette, agréée le 15 avril 2020 par le Club de Paris et les pays du G20. Selon le communiqué, l’objectif de cette suspension temporaire était de permettre à ces pays comme le Burkina Faso de consacrer leurs ressources financières pour affronter l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie.

Cette année 2021 encore, au regard des difficultés que le Burkina Faso fait face, le Club de Paris et les pays du G20 ont de nouveau convenu en octobre 2020 de prolonger à six mois supplémentaires, de janvier au 30 juin 2021. C’est ainsi que le Burkina Faso bénéficie de nouveau de l’extension l’initiative ISSD afin de faire face à l’impact économique, social de la Covid-19.

A en croire le communiqué « l’ISSD permet au Burkina Faso de dégager des liquidités pour faire face à l’impact de la pandémie à hauteur de 23, 3 MUSD en 2020 et de 29,1 MUSD en 2021, la France contribuant à 27% dans cet effort ».

Les membres du Club de Paris qui œuvrent dans la réorganisation de la dette du Burkina sont la France et l’Espagne.

Le Burkina avait bénéficié d’un premier report d’un montant d’environ 3 823 103 996 FCFA, dans le cadre sa relation bilatérale avec la France et au titre de l’extension de l’ISSD, il a bénéficié du report d’un montant d’environ 3 881 483 687,54 de FCFA sur une durée de cinq ans avec un différé d’une année.

Selon le communiqué, « le gouvernement du Burkina Faso s’est également engagé à demander à tous ses autres créanciers officiels bilatéraux un traitement du service de la dette conforme aux termes agréés en G20 et en club de Paris. Le Burkina Faso a enfin la possibilité de demander une nouvelle et dernière extension de l’ISSD pour le second semestre 2021 ».

Dans la note, la France salue l’engagement du Gouvernement burkinabè à assurer la transparence des fonds alloués dans le cadre des mesures liées à la Covid-19 et la publication d’un rapport audit dans les prochaines semaines.

Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)