Accueil A la une Covid-19: les mesures de lutte sont « dignes d’un régime d’exception »

Covid-19: les mesures de lutte sont « dignes d’un régime d’exception »

0
Une vue de responsables de la CCVC Ouagadougou pendant la conférence de presse du 29 avril 2020

La Coordination des sections de Ouagadougou de la Coalition de Lutte contre la Vie chère, la Corruption, la Fraude, l’Impunité et  pour les Libertés (CCVC) a animé une conférence de presse, le 29 avril 2020 à Ouagadougou. Elle a déclaré que les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 sont dignes « d’un régime d’exception « .

Pour ce regroupement, l’avènement du Covid-19 a mis à nu « la défaillance du système de santé fondé sur les politiques néo-libérales». En plus de cela, les membres de la CCVC Ouagadougou dénoncent les mesures prises dans le cadre de la lutte anti-Covid-19 qu’ils jugent « dignes d’un régime d’exception ». Pour eux, ces mesures sont une aubaine pour le gouvernement pour barrer la voie aux manifestations. Du reste, ils exigent la levée progressive de ces mesures.

La CCVC Ouagadougou dit avoir flairé de l’affairisme dans la gestion du Covid-19, ajoutant que les contributions du président et du gouvernement « ne signifient rien », car ceux-ci ont « des caisses noires, sont logés, véhiculés, bénéficient de personnel domestique et ont des frais de communication ». Et de se demander : « Que perdent-ils en renonçant à quelques mois de salaire ? ».

La CCVC Ouagadougou est formelle, la lutte conte le Covid-19 ne doit pas faire reléguer aux seconds rangs la lutte contre le terrorisme, la vie chère, la crise économique et social…

Par Boureima DEMBELE