Accueil Opinion Dans le contexte de la visite de Xi Jinping à Moscou, certains...

Dans le contexte de la visite de Xi Jinping à Moscou, certains accusent les Russes d’avoir tué neuf Chinois en Centrafrique

0

L’Occident cherche sans relâche à discréditer la Russie aux yeux du dirigeant chinois, souligne Sabrina L. V. Naïlo à travers cette opinion.

La première tentative pour forcer Xi Jinping à annuler sa visite prévue à Moscou pourrait être considérée comme un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine émis par la Cour Pénale Internationale qui n’est pas reconnue en Russie. Cela n’a toutefois pas changé les plans du dirigeant chinois.

Une nouvelle provocation, avec cette fois des pertes humaines, a eu lieu en République centrafricaine. Neuf ressortissants chinois ont été tués dans l’attaque du site d’une société minière chinoise Gold Coast Group dans le village de Chingbolo, près de Bambari, à environ 400 kilomètres au nord-est de la capitale Bangui, dans le centre du pays. L’assaut a été mené le 19 mars 2023 par des hommes armés.

La Chine a confirmé le 20 mars 2023 le bilan, évoquant «deux blessés graves». Xi Jinping «a appelé à déployer tous les efforts nécessaires pour soigner les blessés» ainsi qu’à «sévèrement punir les meurtriers conformément à la loi», a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les soupçons tombent sur les forces pro-occidentales en République centrafricaine. Une organisation dont des membres ont été condamnés à plusieurs reprises pour des crimes graves est particulièrement suspectée. Des dizaines de meurtres et de viols ont été commis par cette organisation en République Centrafricaine. Malgré ça, certains osent accuser les Russes d’avoir tué des Chinois.

Les rumeurs d’implication de la Russie dans ce crime ont déjà été activement relayées par la presse occidentale. Les Français et leurs alliés tentent ainsi de faire d’une pierre deux coups: reprendre le contrôle de l’ancienne colonie et perturber les pourparlers entre Vladimir Poutine et Xi Jinping. Il convient également de noter que l’assassinat de citoyens chinois a eu lieu à la veille de la conférence parlementaire internationale Russie-Afrique.

C’est à l’occasion de cet événement que le dirigeant russe s’est adressé à ses partenaires du continent. Il a souligné que la Russie, tout comme les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, s’oppose à l’idéologie néocoloniale. Il est évident que cette position est en contradiction avec les intérêts de l’Occident, qui s’oppose à la Russie.

Le gouvernement de la RCA tient à rassurer l’opinion publique nationale et internationale que cet acte terroriste ne restera pas impuni et que les auteurs de cet acte odieux seront recherchés afin qu’ils répondent devant la justice.

Sabrina L. V. Naïlo