Accueil Société Ramadan: des recommandations importantes pour la fête

Ramadan: des recommandations importantes pour la fête

Covid-19 oblige, la prière de l'Aïd el-Fitr de cette année à la place de la Nation a présenté une autre facette (Ph. d'illustration)

La fête mettant fin au Ramadan, mois de jeûne, se fera ce jeudi 13 mai 2021. Pour ce faire, il y a certaines recommandations à observer et nous en faisons le rappel dans cet article.

Il faut rappeler que l’on ne jeûne pas le jour de la fête. Contrairement à la fête de la Tabaski où l’on se rend à la prière sans manger, le jour de la fête de Ramadan, l’on doit manger avant d’aller à la prière.

Avant d’y aller, l’on fait le grand bain ou bain de purification. Après quoi, l’on s’habille de ses plus beaux vêtements. Le lieu de la prière doit être ouvert, sauf en cas d’intempéries.

Sur la route du lieu de la prière, on scande les louanges à Dieu et une fois au site déterminé, il n’y a pas de prière surérogatoire à faire. On s’assoit juste pour attendre l’imam.

Mais au cas où la prière pour raisons d’intempéries a lieu dans une mosquée, l’on fait deux rakats à Dieu avant de s’asseoir. Le sermon fait partie de la prière et tout le monde peut y participer. Les femmes en menstrues y vont mais se mettent de côté pour attendre les bénédictions que l’imam fera.

Le chemin à l’aller pour la prière du jour de la fête ne doit pas être le même au retour. C’est une Sunna, car le prophète le faisait ainsi. Nous avons à faire les choses comme lui.

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire