Accueil Election 2020 Elections 2020 au Burkina:  Thierry Hot Junior, reconnaissant envers la population de...

Elections 2020 au Burkina:  Thierry Hot Junior, reconnaissant envers la population de Zogona

1622
0
Le Conseillé spécial du président du Faso, Thierry Hot (milieu)

Le conseiller spécial du président du Faso,  Thierry Hot Junior, a organisé, dans l’après-midi du lundi 30 novembre 2020, une soirée de reconnaissance dans son ancien quartier Zogona. A l’occasion, il a exprimé toute sa reconnaissance envers ses mamans, papas, amis et frères de Zogona. Il les a tous remerciés, et a profité honorer tous les engagements qu’il a pris avec eux dans un passé récent.

L’après-midi du lundi fut non seulement un moment de redevabilité, mais aussi un temps de retrouvailles, pour le conseiller spécial du président du Faso, Thierry Hot Junior, avec la population de Zogona. Lors de ces retrouvailles, en tant que fils du quartier et développant un profond amour pour ce quartier, pour ses parents, amis, frères et sœurs, il a quitté sa zone de confort, et est venu s’associer et communier, dans une harmonie de prestations d’artistes musiciens, avec ces bonnes gens du quartier.

Le  professeur agrégé Aboubacar Bambara

Thierry Hot Junior a qualifié Zogona de « terre promise », car a-t-il dit, « on peut partir de Zogona et aller très loin ». Il a exprimé toute sa gratitude envers tout Zogona pour ce succès éclatant de Roch Marc Christian Kaboré, réélu président du Burkina au soir du 22 novembre 2020.

Pour joindre l’acte à la parole, M. Hot, lui qui préfère la discrétion, avait voulu de cet après-midi, juste un moment d’échanges, d’interaction avec la population, lors duquel, cette population, sans protocole, pouvait lui adresser toutes ses doléances.

Les associations des femmes et de jeunes ont saisi cette occasion pour lui soumettre leurs doléances et le remercier d’être revenu honorer ses promesses.

Photo de famille à la fin de la cérémonie

Par la voix du président de l’Alliance pour le Développement Humain et l’Intégration Social (ADHIS), Aziz Amoussa, la jeunesse a souhaité qu’il y ait une désintoxication en faveur des jeunes du quartier de Zogona qui se sont adonnés à la consommation de la drogue et d’autres excitants, notamment avec une réinsertion sociale et une formation de ces derniers pour qu’ils puissent avoir de l’emploi. Les jeunes ont sollicité aussi une formation en permis de conduire pour au moins 10 jeunes du quartier.

Toujours par la voix de M. Amoussa, les femmes, pour des problèmes d’emplois, ont souhaité avoir, la mise en place d’un fond de solidarité, pour les accompagner dans leur petit commerce. L’association féminine, Saaba Djouma, qui entreprend déjà dans la production de l’attiéké et de Faso Dan Fani, a souhaité avoir des machines pour la production de « l’attiéké » et des « machines à tisser » et également un local, où, elles pourront exercer leurs travaux.

Au nombre des doléances formulées, M. Thierry Hot Jr, « Homme de parole » comme l’a souligné ses amis, a aussitôt, dit être favorable à toutes les doléances formulées. Il a promis doter les femmes de Zogona, qu’il a appelées ses mamans, d’une somme de 5 millions pour la mise en place du fonds de solidarité, pour les accompagner dans leurs activités comme elles-mêmes l’avaient précisé dans leurs doléances. Il a aussi pris l’engagement de louer un local pendant deux ans pour les mamans qui entreprennent déjà dans la production de l’attiéké et du Faso Dan Fani

Banderole à l’effigie de Thierry Hot et son mentor Roch Kaboré

A l’endroit de la jeunesse, il a promis 20 permis de conduire dont 10 pour les filles et 10 autres pour les hommes. Le Conseiller spécial de Roch Kaboré a également décidé de s’engager à trouver un producteur pour les artistes de Zogona, pour les soutenir dans le lancement de leur carrière, ce qui leur permettra aussi de se hisser et d’être aussi connus du reste des Burkinabè et du monde.

Pour le professeur agrégé Aboubacar Bambara, au regard de la contribution de la population de Zogona à la réélection de Roch, c’est « un devoir pour (eux) de revenir à la base voir ceux avec qui (ils ont) pris l’engagement de toujours travailler ensemble (…) pour leur dire merci. » Il a invité la population de Zogona à se joindre à eux, pour qu’ensemble, ils puissent relever ce « nouveau challenge », qui est la réélection de Roch, afin d’« atteindre (leurs) objectifs selon le programme de Roch Marc Christian Kaboré ». Poursuivant, il a précisé que cette « grande mobilisation de ce soir » s’explique par la volonté, qu’ont, les jeunes, femmes, hommes et enfants de Zogona, pour qu’ils « puissent réussir ce mandat ».

Cette rencontre, organisée en plein air, dans les rues de Zogona, a connu son plein succès, grâce à la volonté déterminée des hommes, femmes et enfants de Zogona qui n’ont ménagé aucun effort pour être au rendez-vous de leur fils et frère…

Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)

Laisser un commentaire