Accueil A la une Coronavirus dans le monde: les derniers chiffres de la pandémie

Coronavirus dans le monde: les derniers chiffres de la pandémie

La deuxième vague de coronavirus fait chaque jour de nouvelles victimes à travers le monde. Ainsi, à l’échelle mondiale, plus de 60 millions de cas de Covid-19 ont été officiellement dénombrés depuis le début de la pandémie, et près de 1,4 million de personnes en ont succombé. Mais  les Etats-Unis de Donald Trump, est le pays le plus endeuillé avec plus de 267 000 morts. Le nombre de malades contaminés au virus à couronne dans ce pays s’élève à 13,5 millions.

Au vu de la situation, le Dr Fauci a expliqué ne pas envisager un relâchement des recommandations à ne pas voyager ou des restrictions sanitaires avant Noël. Dans certains Etats comme en Californie, de nouvelles restrictions ont même été mises en place: un couvre-feu a été décrété à San Francisco et Los Angeles a interdit la plupart des rassemblements publics et privés à partir de lundi, selon des médias.

Ces mêmes sources signalent comme bonne nouvelle, une probable disponibilisation de vaccins de deux structures à savoir Moderna et Pfizer dès ce mois de décembre. L’Agence américaine des médicaments (FDA) aurait évalué positivement les recherches de ces deux structures.

En Europe, où le rythme des contaminations a décéléré, l’allègement des restrictions se poursuit de manière prudente dans plusieurs pays, comme en Italie et en France, où les bars et les restaurants restent toutefois fermés. Les commerces rouvrent ce mardi en Belgique mais le confinement partiel restera en vigueur, à en croire les mêmes sources.

Le 21 novembre 2020, lors de la dernière rencontre du G20 tenue virtuellement, l’accès universel aux futurs vaccins contre la Covid-19 a fait l’objet d’une avalanche de promesses et de déclarations d’intention des membres des 20 pays les plus puissants sur le plan économique au monde.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire