Accueil A la une Éliminatoires Coupe du monde 2022: les Étalons se sabordent face au Niger

Éliminatoires Coupe du monde 2022: les Étalons se sabordent face au Niger

0
Les Etalons face aux Mena du Niger le 12 novembre 2021 (Photo d'archives)

Les Étalons du Burkina Faso ont été accrochés (1-1) le vendredi 12 novembre 2021, dans leur match contre le Mena du Niger, lors de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Ils laissent l’équipe d’Algérie seule en tête de classement du groupe A, elle qui a étrillé le Djibouti 4-0.

Le Burkina Faso jouait le vendredi 12 novembre, un match décisif pour sa qualification au prochain tour des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, contre le Niger. L’enjeu pour l’équipe nationale burkinabè était de s’imposer pour rester au contact de son adversaire direct dans ce groupe qui est l’équipe d’Algérie.

Au final, les hommes du sélectionneur burkinabè Kamou Malo se sont sabordés dans ce duel contre le Mena du Niger en ne faisant mieux qu’un match nul d’un but par tout. Le Niger a même mené au score sur un  penalty transformé par son capitaine Youssouf Oumarou à la 34e minute.

Les Étalons ont fait une entame anodine et bien mauvaise, comme s’ils avaient déjà joué et gagné ce match dans leurs têtes. Les 22 acteurs sont rentrés dans les vestiaires à la pause avec un avantage pour les Nigériens qui menaient la danse.

C’est au retour des vestiaires que l’équipe burkinabè a finalement réagi en revenant au score grâce à un autre penalty converti par le capitaine Issoufou Dayo à la 55e minute.

Ce résultat réduit considérablement les chances du Onze national de se qualifier pour les barrages de ces éliminatoires du mondial dans la zone Afrique. En effet, son adversaire direct du groupe, l’Algérie, s’est baladé face au Djibouti en s’imposant par un score de 4-0. Elle est ainsi seule leader du groupe avec 13 points, alors que le Burkina cale à la deuxième place avec 11 unités.

La bataille de Blida reste d’actualité. Kamou Malo et ses joueurs doivent impérativement battre le champion d’Afrique en titre, le 16 novembre prochain en Algérie, lors de la dernière journée des éliminatoires, pour espérer « aller au Qatar 2022 », conformément au slogan de circonstance de la Fédération burkinabè de Football (FBF).

Une mission difficile, pour les Etalons crédité d’un moral pas au top au regard du piètre visage face au Niger, une prestation à faire perdre les parieurs du 1XBet, et qui se retrouveront face à une équipe algérienne qui reste sur une série de 32 matchs sans défaite.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)