Accueil Communiqué de presse Sahel: les opérations de Barkhane du 5 au 11 novembre 2021

Sahel: les opérations de Barkhane du 5 au 11 novembre 2021

0
Dans le cadre du redéploiement du site de Tombouctou, le groupement tactique désert (GTD) KORRIGAN a mené des missions de reconnaissance d’itinéraire, de contrôle de zone et de renseignement entre Tombouctou et Bourem, les 4 et 5 novembre 2021. L’objectif de cette opération (ARES INDIA 12) était d’affirmer la présence de la force Barkhane afin de sécuriser le passage d’un convoi logistique dans cette zone. Elle fut également la première mission opérationnelle du VBMR (véhicule blindé multi-rôles) GRIFFON dans le désert malien. L’opération Barkhane, lancée le 1er août 2014 suite à l’opération Serval, consiste à lutter contre les groupes armés terroristes (GAT) et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace. Conduite par les armées françaises, cette opération repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de coopération avec le G5 Sahel composé des principaux pays de la bande sahélo-saharienne que sont le Burkina-Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Ceci est un communiqué de la Force Barkhane sur ses opérations de la semaine du 5 au 11 novembre 2021.

Actualité des opérations

Dans la bande sahélo-saharienne, les actions de partenariat avec les forces partenaires se poursuivent et restent la priorité de la force Barkhane. En parallèle, Barkhane, tout en conduisant sa réorganisation, maintient son action à l’encontre des groupes armés terroristes.

Formation des forces armées maliennes à Tessalit

CONTEXTE ET LEGENDE

Du 23 octobre au 11 novembre 2021, sur le camp de Tessalit, au nord du Mali, les soldats français de la Force Barkhane ont organisé une séquence de partenariat militaire opérationnel particulièrement dense aux Forces armées maliennes (FAMa). Elle vise à permettre à une compagnie malienne d’assurer en autonomie l’ensemble de ses missions.

Ces formations ont notamment permis l’acquisition de compétences spécifiques, comme celles de l’emploi de mortiers lourds ou de Guetteurs aériens tactiques avancé (GATA). Cette dernière compétence est importante pour la mise en oeuvre des missions de réassurance que Barkhane pourrait conduire en appui des forces maliennes. Des formations ont également été délivrées dans le domaine de la lutte contre les engins explosifs improvisés (EEI), du sauvetage au combat, du combat en zone urbaine et des techniques de corps-à-corps.

Premier bilan de l’ATLANTIQUE 2 standard 6

Dans le cadre du redéploiement du site de Tombouctou, le groupement tactique désert (GTD) KORRIGAN a mené des missions de reconnaissance d’itinéraire, de contrôle de zone et de renseignement entre Tombouctou et Bourem, les 4 et 5 novembre 2021.
L’objectif de cette opération (ARES INDIA 12) était d’affirmer la présence de la force Barkhane afin de sécuriser le passage d’un convoi logistique dans cette zone. Elle fut également la première mission opérationnelle du VBMR (véhicule blindé multi-rôles) GRIFFON dans le désert malien.
L’opération Barkhane, lancée le 1er août 2014 suite à l’opération Serval, consiste à lutter contre les groupes armés terroristes (GAT) et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Conduite par les armées françaises, cette opération repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de coopération avec le G5 Sahel composé des principaux pays de la bande sahélo-saharienne que sont le Burkina-Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Arrivé le 13 octobre sur la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey et après une centaine d’heures de vol en 25 jours, le premier détachement de l’Atlantique 2 (ATL2), porté au standard 6, achève sa mission.

Au cours des 11 vols opérationnels effectués sur le théâtre, les nouvelles capacités de l’avion ont pu être employées efficacement lors de différentes missions : escortes de convois, soutien aux opérations et missions de renseignement dans la profondeur, en coopération avec les moyens aériens de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Avec ses excellentes performances, qui constituent un saut capacitaire par rapport à la version précédente1, les marins du ciel ont pu valider les doctrines d’emploi des différents capteurs et systèmes.

Les nouvelles capacités de l’avion constituent un véritable atout pour la Force Barkhane, au-delà de son rayon d’action et de sa capacité à produire du renseignement en temps réel.

Passation de commandement de la TF Takuba

Le 11 novembre 2021 sur la PfOD (plateforme opérationnelle désert) de Gao, le colonel Thibaut LEMERLE, représentant le commandant de la force Barkhane (REPCOMANFOR), présidait une cérémonie de commémoration de la victoire, de la paix et d’hommage à tous les morts pour la France, en présence des autorités maliennes et SNR (« senior national representative », représentants nationaux) des différents contingents présents sur Gao.
L’opération Barkhane, lancée le 1er août 2014 suite à l’opération Serval, consiste à lutter contre les groupes armés terroristes (GAT) et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Conduite par les armées françaises, cette opération repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de coopération avec le G5 Sahel composé des principaux pays de la bande sahélo-saharienne que sont le Burkina-Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Le 4 novembre 2021, le général de division Laurent Michon, commandant la Force Barkhane (COMANFOR) et le chef d’état-major des armées suédoises, le général Micael Bydén, se sont rendus sur la Base opérationnelle avancée (BOA) de Ménaka pour participer à la cérémonie de passation de commandement entre le général de brigade aérienne Philippe Landicheff et le colonel suédois Peter.

Pour la première fois, un pays européen autre que la France prend le commandement de la TF Takuba. La Suède montre à nouveau toute sa détermination et sa volonté d’agir auprès de la France, de ses partenaires européens et des Forces armées maliennes (FAMa) pour poursuivre la lutte contre les Groupes armés terroristes (GAT) au Sahel.