Accueil A la une Fonds de soutien patriotique: plus de 320 millions collectés

Fonds de soutien patriotique: plus de 320 millions collectés

0
(Ph. d'illustration)

Le ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo, a informé, ce vendredi 20 janvier 2023 face à la presse à Ouagadougou, qu’à ce jour, le comité mis en place au niveau de la présidence, dans le cadre du Fonds de soutien patriotique, a pu collecter au total «320 749 510 F CFA».

Le ministre Nacanabo a salué tous ces Burkinabè qui ont compris la nécessité de faire ce sursaut patriotique pour accompagner le gouvernement dans cette lutte contre le terrorisme.  

Il a rappelé que les contributions pour ce fonds se font de façon volontaire et chacun a la possibilité à travers la fiche qui a été mise en ligne sur le site du Service d’information du gouvernement et sur la page du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospectives, dire ce qu’il veut apporter comme contribution.

Ministre Aboubakar Nacanabo (Ph. SIG)

«C’est vrai que nous sommes parti sur la base de 1% mais aujourd’hui nous avons des gens qui ont accepté d’aller jusqu’à 5% de contribution, d’autres 2%, 3%. Chacun peut le faire en fonction de sa volonté. Vous pouvez même aller à moins de 1%, il n’y a pas de problème», a fait savoir le ministre.

Un point mensuel des fonds collectés seront fait et fera l’objet de publication, selon le ministre Aboubakar Nacanabo. «Nous avons estimé que c’est important que le contrôle soit fait de façon très sérieuse. C’est pour cela qu’il a été demandé à l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) de procéder au contrôle soit de façon trimestrielle ou semestrielle selon leur périodicité. Il y a aussi l’inspection générale des finances, l’inspection technique du Trésor et la Cour des comptes», a déclaré M. Nacanabo. Il a indiqué également qu’il est prévu que toute organisation de la société civile légalement reconnu qui souhaite auditer le fonds, puisse demander à le faire.

Burkina: création d’un fonds de soutien aux VDP

Ce Fonds de soutien patriotique a été créé dans le but de doter le gouvernement d’un instrument unique pour la collecte et la gestion transparente et efficace des contributions financières en vue de soutenir les efforts de défense et de sécurisation du territoire national.

Ces ressources, selon le ministre en charge de l’Economie, sont constituées «essentiellement par les contributions financières volontaires des personnes physiques et morales résidant au Burkina Faso, de la diaspora et les partenaires techniques et financiers qui veulent bien accompagner (le pays des Hommes intègres)». «Il y a également les dons et les lègues, les affectations de ressources spécifiques et toutes autres ressources autorisées (licite)», a-t-il poursuivi, soutenant que «les contributions reçues excluent tout engagement devant se traduire par un endettement du Burkina Faso et doivent s’inscrire dans la réalisation des objectifs du soutien patriotique».  

Les ressources de ce fonds sont destinées à financer les dépenses des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) notamment les rémunérations, les dépenses d’équipements et le carburant.

Burkina/Effort de guerre: le formulaire de cession volontaire sur le salaire

Le Fonds de soutien patriotique a été instauré pour une durée d’un an, renouvelable en cas de besoin et peut être dissout dès la disparition de son objet. «En cas de dissolution, les ressources non utilisées du Fonds de soutien patriotique sont reversées au Trésor Public», a laissé entendre le ministre Nacanabo.

Le fonds est placé sous l’administration d’un Conseil d’orientation et d’un Comité de gestion. Le Conseil d’orientation en est l’organe national de décision. Il statue sur les principales questions touchant à la gestion des ressources du Fonds et s’assure de leur bonne utilisation.

Conférence de presse du ministre Aboubakar Nacanabo

Le Conseil est présidé par le Premier ministre et comprend des représentants du Gouvernement, des partis politiques, du patronat, des syndicats, de la société civile.

Quant au Comité de gestion, il est présidé par le Secrétaire Général du ministère en charge des Finances. Il comprend des représentants de la Présidence du Faso, des Ministères, du patronat, de la société civile, des syndicats, des VDP.

Par Daouda ZONGO