Accueil Sport Football: l’essentiel du CHAN 2018 remporté par le Maroc

Football: l’essentiel du CHAN 2018 remporté par le Maroc

113
0
SHARE
Le Maroc, pays organisateur et vainqueur du CHAN 2018

Lancé en 2009 par la Confédération africaine de football, le Championnat d’Afrique des nations de football (Chan), 5e édition a été remporté par le Maroc, pays organisateur. Faut-il revoir le nombre d’équipe de participation de ce championnat ? Cette compétition doit-elle être réservée exclusivement aux joueurs évoluant en club sur le continent africain ? En attendant de revenir avec des avis des experts, observateurs, responsables de fédération et simples passionnés de football sur autant de questions qui méritent des réponses appropriées, Wakat Séra vous propose ici l’essentiel du CHAN 2018.

La 5e édition du CHAN a été remportée dimanche 4 février, à Casablanca, par le Maroc, pays organisateur de l’événement qui a battu largement le Nigeria en finale (4-0). Les pays organisateurs depuis 2009 que sont la Côte d’Ivoire (2009), le Soudan (2011), l’Afrique du Sud (2014) et le Rwanda (2016), n’avaient pas réussi une telle prouesse. Les Lions de l’Atlas succèdent, au palmarès, à la République démocratique du Congo.

L’attaquant marocain, Ayoub El Kaabi, attaquant de la Renaissance de Berkane, jusqu’à présent inconnu à l’échelle internationale a été élu meilleur joueur du tournoi. Le jeune prodige des Lions de l’Atlas a aussi terminé meilleur buteur avec neuf points en six matchs.

Le Soudan a terminé troisième dans cette compétition en gagnant contre la Libye. Considéré comme la surprise de ce CHAN 2018, le Soudan a remporté le match pour la 3e place aux tirs au but face à la Libye samedi. Les Crocodiles du Nil égalent ainsi leur meilleure performance datant de 2011.

La Libye, pays éprouvé par une situation sécuritaire et politique difficile, et dont le championnat national se dispute en alternance depuis la révolution de 2011, a épaté les spectateurs et passionnés de football au cours de ce championnat en produisant du bon et beau jeu.

En remportant la finale, les Lions de l’Atlas ont non seulement été récompensés individuellement par la Fédération royale marocaine de football, mais la Confédération africaine de football (CAF) a également rétribué les équipes participantes. Ainsi, le Maroc a reçu une prime de 12,5 millions de dirhams après sa victoire en finale contre le Nigeria et son trophée, selon des médias.

Le CHAN est une compétition internationale de football en  Afrique, organisée par la CAF tous les deux ans en alternance avec la Coupe d’Afrique des Nations, dont la particularité est que seuls les joueurs évoluant dans un club de leur pays peuvent y participer.  Très prisé, l’objectif du CHAN est de créer une vitrine pour les footballeurs des championnats africains et donner aux joueurs locaux une chance de s’exprimer au niveau international.

Par Mathias BAZIE

Laisser un commentaire