Accueil Société Burkina: le réseau des radios catholiques annonce l’ouverture lundi d’une station-radio mère

Burkina: le réseau des radios catholiques annonce l’ouverture lundi d’une station-radio mère

344
0
SHARE
Les responsables du Réseau des Radios Catholiques du Burkina face à la presse

Le Réseau des Catholiques du Burkina (RCB), a animé ce jeudi 8 février 2018 à Ouagadougou une conférence de presse pour annoncer l’ouverture le lundi 12 février d’une station-radio mère pour transmettre quotidiennement les programmes radios communs produits dans cette même station grâce à un système de connexion satellitaire Vsat. A en croire son coordonnateur l’Abbé Laurent Balma, ce projet va permettre de «mutualiser nos forces au niveau de la force épiscopale» parce qu’il y avait «un manque de communication au sein de l’église famille».

«Nous avons senti la nécessité depuis une quinzaine d’années de mutualiser nos forces au niveau de la force épiscopale parce qu’il y avait (non seulement) un manque de communication au sein même de notre église famille (mais aussi) un problème de professionnalisme pour être à la hauteur des attentes des populations», a déclaré l’Abbé Balma qui a précisé que ce sont 14 radios disséminées dans tous les diocèses du Burkina qui bénéficieront des programmes du Réseau.

Il a noté qu’il y aura des heures de connexion commune et des heures de décrochage. «Tous les jours de lundi à vendredi toutes les radios catholiques membres du réseau seront connectées de 9H30 à 13H30 et de 16H55 à 20H». En dehors de ces heures, toutes les radios continueront de dérouler normalement leur programme, a-t-il poursuivi en rassurant que le Réseau «garde les mêmes rapports de collaboration avec les autres radios quel que soit leur statut commercial, communautaire ou confessionnel».

Le RCB a pour ambition, entre autres, de «donner plus de force aux radios diocésaines, plus de compétitivité et de performance». Aussi ce projet réglera certaines difficultés liées au «partage de données entre radios, au coût de production des émissions et au manque de formation spécifique des agents», selon ses responsables qui ont indiqué qu’il a été financé par la conférence épiscopale italienne à hauteur de «133 millions de francs CFA».

«A partir de maintenant, les pèlerinages à Yagma seront retransmis sur le réseau en vue d’atteindre toutes les autres radios sur le territoire national», a relevé comme innovation majeure son coordonnateur l’Abbé Laurent Balma.

Par Mathias BAZIE

Laisser un commentaire