Accueil A la une Franc CFA: la monnaie deviendra ECO et « les réserves ne seront plus...

Franc CFA: la monnaie deviendra ECO et « les réserves ne seront plus centralisées au Trésor français » (Alassane Ouattara)

0
Les présidents Alassane Ouattara de la Côte d'Ivoire et Emmanuel Macron de la France

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé que le Franc CFA, la monnaie des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest, ce samedi 21 décembre 2019, deviendra l’ECO, lors d’une conférence de presse conjointement animée avec son homologue français Emmanuel Macron, en visite sur la terre d’eburnie du 20 au 22 de ce mois. Il a noté que « les réserves ne seront plus centralisées au Trésor français ».

Le FCFA sera remplacé par l’Eco dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) en 2020 mais conservera une parité fixe avec l’Euro, a signigié le chef de l’Etat ivoirien à la presse. « Nous avons décidé une réforme du franc CFA » qui changera de nom, a dit M. Ouattara qui précise que le changement concerne essentiellement trois points.

Avec cette reforme, « des réserves ne seront plus centralisées au Trésor français », a-t-il confié, annonçant qu’avec cette nouvelle politique des pays de la zone Uemoa, les représentants français ne siégeront plus au sein des instances de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Le Franc CFA, fortement critiqué ces dernières années, a été un outil « essentiel » mais les pays de l’Uemoa dont les populations, notamment, les jeunes sont assoiffées de changement, selon les conférenciers. Les pays de l’Uemoa doivent « entreprendre des réformes encore plus ambitieuses afin de consolider (leur) dynamique de croissance, préserver le pouvoir d’achat de (leurs) populations », a renchéri Alassane Ouattara.

Cette annonce intervient au moment où, à Abuja, au Nigeria, la problématique du FCFA qui suscite indignation et colère est au menu des débats de la 56ème session de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest regroupant 16 Etats.

L’Uemoa quant à elle regroupe huit pays que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Par Wakat Séra